Coronavirus, municipales... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Des ouvriers fabriquent des masques dans une usine en Corée du Sud, le 6 mars 2020.
Des ouvriers fabriquent des masques dans une usine en Corée du Sud, le 6 mars 2020. — Yonhap News/Newscom/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Les candidats aux municipales affichent-ils les logos de leur parti ?

Jordan Bardella, du RN, a accusé les candidats LREM aux municipales de « planquer » le logo du parti présidentiel sur leurs supports de communication. La situation est en réalité plus nuancée chez les marcheurs. La tendance s'observe en outre dans tous les partis. 

2. Oui, Edouard Philippe et Bruno Le Maire ont bien dénoncé le 49-3... mais en 2016

Des images d’archives d’Edouard Philippe et de Bruno Le Maire faisant part de leur hostilité à l’article 49-3 de la Constitution ont ressurgi sur les réseaux sociaux, parfois sans contexte. 

3. Un manifestant étranglé par un policier ? Retour sur une photo virale

La scène a bien eu lieu à Saint-Etienne (Loire), samedi 29 février, comme le confirment la photographe à l'origine de ces clichés et la police nationale à 20 Minutes.  

4. Hidalgo, Dati, Villani… On a vérifié les affirmations des candidats aux municipales à Paris participant au débat sur LCI

Anne Hidalgo, Rachida Dati, Agnès Buzyn, Cédric Villani, Danielle Simonnet, David Belliard et Serge Federbusch ont notamment parlé propreté, sécurité et écologie. 

5. Oui, Anne Hidalgo a bien pris le métro pour se rendre au débat sur LCI

Sur les réseaux sociaux, la maire de Paris est accusée d’avoir menti en affirmant s'être rendue dans les locaux de LCI en métro mercredi.

6. Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le coronavirus

Un graphique montrant les styles de barbes et de moustaches compatibles avec le port d’un appareil respiratoire est réapparu ces derniers jours. Il a été publié en 2017 par les autorités sanitaires américaines. 

7. « Les Simpson » auraient prédit l’épidémie de coronavirus en 1993 ? C’est faux

Un montage prétend à tort que les scénaristes de la série ont prédit la survenue de l'épidémie dans un épisode de la quatrième saison diffusé il y a près de 30 ans. 

8. Non, cette vidéo ne montre pas une foule devant un supermarché en Allemagne à cause du coronavirus

Une vidéo montrant une opération commerciale en 2011 est à nouveau partagée pour laisser penser qu'elle est liée à la récente survenue du coronavirus. 

9. Coronavirus : Les masques remis aux professionnels de santé se périment-ils ce mois-ci ?

La direction générale de la santé assure à 20 Minutes que ceux-ci sont « toujours valables ».

10. Gare à cette fausse citation d’Aurore Bergé sur le 49.3 et le coronavirus

Une énième citation parodique attribuée à la porte-parole de La République en marche est prise au premier degré sur les réseaux sociaux. 

11. Non, Céline Dion n’a pas ignoré une fan qui lui chantait « I Surrender »

Un montage vidéo montrant Céline Dion remonter la vitre de sa voiture alors qu'une fan vient de chanter l'un de ses morceaux est devenu viral. 

12. Pourquoi Quaden Bayle est la cible de rumeurs, après sa vidéo anti-harcèlement

Retrouvez ici notre nouvel épisode d'Oh My Fake.

Bonus : Un fact-checking de nos confrères

Nos confrères québecois de l’agence Science-Presse expliquent pourquoi il n'est pas prouvé qu'un traitement par cryothérapie fait maigrir. 

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.