Reddit crée une fonctionnalité pour prévenir le suicide chez ses utilisateurs

PREVENTION Le dispositif propose de dialoguer en direct avec un spécialiste de la détresse psychologique

20 Minutes avec agence

— 

Un homme devant un ordinateur (illustration)
Un homme devant un ordinateur (illustration) — Damian Dovarganes/AP/SIPA

Reddit s’est associé à Crisis Text Line pour proposer une fonctionnalité visant à lutter contre le suicide, accessible aux Etats-Unis. Le réseau social et l’organisme international spécialisé dans l’aide par SMS aux personnes en détresse ont mis au point un outil de prévention. Les utilisateurs peuvent ainsi signaler la présence sur le forum d’un internaute aux tendances suicidaires, rapporte Mashable.

Un message privé automatique est alors immédiatement envoyé par Reddit à l’utilisateur en question. Il contient des informations et des aides. Il propose aussi au destinataire d’activer un chat avec un conseiller de Crisis Text Line spécialisé en détresse psychologique.

430 millions d’utilisateurs mensuels

« Sur Reddit, les gens peuvent se créer une communauté basée sur un nombre infini de thèmes qui leur sont chers, a commenté le réseau social dans un communiqué ce jeudi. Et en tant que plateforme anonyme, nous offrons aux gens un espace où ils peuvent exprimer les aspects les plus vulnérables de leur personnalité ».

La plateforme aux 430 millions d’utilisateurs mensuels explique s’être fixée trois objectifs : fournir aux personnes en détresse des ressources et un contact direct avec un spécialiste, réduire la pression reposant sur les modérateurs​ et les utilisateurs du portail face au phénomène et protéger la vie privée et l’anonymat des « redditeurs ».