Fromage : Seuls les camemberts de Normandie au lait cru pourront bénéficier de la mention AOP

ALIMENTATION Aucun camembert au lait pasteurisé ne pourra afficher "Camembert de Normandie" sur son emballage

20 Minutes avec agence
Un camembert de Normandie
Un camembert de Normandie — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Après deux années de débats, la décision est tombée : l’appellation d’origine protégée (AOP) « camembert de Normandie » ne pourra apparaître que sur les fromages produits en Normandie, avec des vaches de race normande et du lait cru, rapporte Le Monde. Aucun fromage au lait pasteurisé ne pourra bénéficier de l’appellation.

Un projet de grande AOP abandonné

En 2012, l’association de défense de l’AOP de Normandie a poursuivi des industriels et distributeurs afin qu’ils retirent la mention « Fabriqué en Normandie » de leurs camemberts. Certains ont alors émis le souhait de bâtir une « grande AOP Camembert de Normandie ». Celle-ci aurait comporté une partie « Cœur de gamme » (fromages au lait pasteurisé provenant d’au moins 30 % de vaches normandes) et une autre partie « Haut de gamme » (fromages au lait cru produit par au moins 60 % de vaches normandes).

Ce ne sera pas le cas. L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Camembert de Normandie a décidé ce mardi d’abandonner ce projet après un vote défavorable. Cet arrêt est une « déception », selon Patrick Mercier, le président de l’ODG Camembert de Normandie. Les autorités devront maintenant faire appliquer ce règlement « visant à lutter contre les usurpations auprès des fabricants, mais aussi de tous les revendeurs », a-t-il conclu.