Lidl écarte huit produits Danone de ses rayons à cause d’un « manque de transparence »

ALIMENTATION Lidl attend une plus grande transparence de Danone vis-à-vis de la loi Egalim, qui permet de rémunérer plus justement les éleveurs et agriculteurs

20 Minutes avec agence
Danone débourse 12,5 milliards de dollars pour racheter The WhiteWave Foods
Danone débourse 12,5 milliards de dollars pour racheter The WhiteWave Foods — CHARLY TRIBALLEAU AFP

Certains produits Danone ne seront bientôt plus disponibles dans les magasins Lidl. A partir du 15 mai, l’enseigne de hard discount ne commercialisera plus huit des produits du groupe laitier, révèle Capital ce mercredi.

« Nous les sortons en raison d’un manque de transparence », indique Michel Biero, directeur des achats de Lidl. Une référence à la loi Egalim, qui a pour but de rééquilibrer les relations entre distributeurs et agriculteurs en instaurant des prix de vente indexés sur les coûts de production.

Lidl fait un geste

« Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l’industriel pour la fabrication de ses yaourts », explique Michel Biero. « Or Danone refuse de nous le communiquer clairement. »

Cette décision n’impactera pas trop Danone : le groupe français n’écoule que 1 % de ses stocks chez Lidl, note Capital. « Nous prenons acte de la position de Lidl », a commenté le géant laitier, s’estimant tout de même « surpris » par les motivations de l’enseigne.

Lidl ne laisse pas tomber les éleveurs pour autant. Estimant que ce retrait pourrait les léser financièrement, le groupe de grande distribution va commander 30 millions de litres de lait aux producteurs qui travaillent avec Danone. Ces produits laitiers seront commercialisés sous la marque Envia, autrefois propriété de Danone et appartenant aujourd’hui à Lidl.