Bretagne : La région n’a pas connu la moindre gelée en février

MÉTÉO Dans plusieurs villes de la région comme Rennes ou Saint-Brieuc, le mois de février a été historiquement doux

Jérôme Gicquel

— 

La neige et le gel sont aux abonnés absents depuis le début de l'année en Bretagne.
La neige et le gel sont aux abonnés absents depuis le début de l'année en Bretagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Y’a plus de saisons ma brave dame ! En plein hiver, le mois de février a été pluvieux, venteux mais surtout très doux en Bretagne. Dans son bulletin mensuel, le site Météo Bretagne relève ainsi que la région n’a pas connu la moindre gelée matinale au cours du mois qui vient de s’achever.

Dans le Finistère, les villes de Brest et Quimper n’ont d’ailleurs pas enregistré de température minimale inférieure ou égale à 0°C depuis le début de l’année. Selon le prévisionniste de Météo Bretagne Sébastien Decaux, le mois de février s’est caractérisé par « une douceur remarquable et même stupéfiante » avec « des anomalies positives qui ont affiché en moyenne 3,1°C de plus que la norme pour les minimales et 2,6°C pour les maximales ».

Un record de douceur à Rennes et Saint-Brieuc

A Rennes, Saint-Brieuc, Belle-Ile ou Groix, février a ainsi été historiquement doux puisque aucune journée sous la norme saisonnière n’a été enregistrée, « une situation inédite depuis le début des relevés », précise Météo Bretagne.

Balayée par les tempêtes depuis le début de l’année, la Bretagne a également été bien arrosée ces dernières semaines. A Brest, il est ainsi tombé 189 millimètres en février, soit 69 % de plus que la moyenne mensuelle. Idem à Lorient et Quimper où l’excédent pluviométrique a été de 30 et 15 % le mois dernier.