Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
FAKE OFFSe raser la barbe pour lutter contre le coronavirus ? Gare à ce graphique

Coronavirus : Les autorités sanitaires américaines ne recommandent pas de se raser la barbe pour lutter contre le virus

FAKE OFF
Un graphique montrant les styles de barbes et de moustaches compatibles avec le port d’un appareil respiratoire est réapparu ces derniers jours. Il a été publié en 2017 par les autorités sanitaires américaines
Ce graphique date de 2017.
Ce graphique date de 2017. -  fredrisher/Shutterstock.com
Mathilde Cousin

M.Co.

L'essentiel

  • Se raser la barbe pour empêcher la propagation du coronavirus ? Les autorités sanitaires américaines ne l’ont jamais recommandé.
  • Un graphique de 2017 montre les types de barbe compatibles avec les appareils respiratoires.
  • Les autorités ne recommandent pas l’utilisation de ce type de masques de manière systématique par le grand public.

Rangez votre rasoir. Les autorités américaines n’ont pas recommandé de raser votre barbe afin d’empêcher la propagation du coronavirus. L’information a pourtant été largement relayée ces derniers jours.

En cause, un graphique du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC). Celui-ci montre les styles de barbes et de moustaches compatibles avec le port d’un appareil respiratoire : une douzaine le sont, sur 36 styles présentés.

Ce graphique date de 2017.
Ce graphique date de 2017. -  fredrisher/Shutterstock.com

FAKE OFF

Ce graphique n’a pas été produit en lien avec l’épidémie de coronavirus. Il date de 2017 et s’adresse aux travailleurs qui portent ce type d’appareils au travail. « Le CDC ne recommande pas l’utilisation systématique d’appareils respiratoires en dehors des lieux de travail », a précisé un porte-parole dans un e-mail à l’agence AP.



Le grand public doit-il utiliser ces équipements pour faire face au coronavirus ? Le CDC ne le recommande pas. Pour limiter les risques, le CDC conseille d’éviter les contacts avec les malades, d’éviter de se toucher les yeux ou le nez, ou de couvrir une toux ou un éternuement avec un mouchoir jetable.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce mardi, 43 cas de coronavirus ont été confirmés aux Etats-Unis. Dix-sept personnes sont hospitalisées et deux ont perdu la vie, selon le CDC. Ces chiffres ne comprennent pas les personnes rapatriées sur le sol américain via des vols gouvernementaux. Selon le New York Times, qui tient un décompte, 104 cas ont été déclarés au total outre-Atlantique.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Sujets liés