Six départements du sud-ouest en vigilance orange vent violent

METEO L’alerte ira de 12h00 à 20h00 et concernera l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées

20 Minutes avec AFP

— 

Une passante en plein vent. Illustration.
Une passante en plein vent. Illustration. — Athena Picture - Rex - Sipa

Météo France a placé mardi six départements de l’extrême sud-ouest en vigilance orange « vent violent » en raison d’une « tempête hivernale de courte durée », selon un bulletin publié à 6h. L’alerte ira de 12h00 à 20h00 et concernera l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Cette tempête baptisée Myriam, de courte durée et d’extension géographique limitée, peut occasionner des dégâts, avertit le prévisionniste. La dépression abordait avant l’aube le golfe de Gascogne. Elle doit circuler rapidement vers le golfe du Lion. Entre le début d’après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine au nord des Pyrénées et en montagne.

Des vents de 150 km/h ou plus

Les valeurs attendues sont de l’ordre de 120-130 km/h près des côtes basques et landaises ; 100 à 110 km/h très ponctuellement un peu plus en plaine ; 120-130 km/h en montagne au niveau des stations de ski, avec 150 km/h ou plus vers les cols et les sommets.

Météo France prévient par ailleurs que les littoraux basque et landais connaîtront de « fortes vagues ». Ces conditions venteuses pourront s’accompagner ponctuellement d’orages. Il neigera un peu en montagne avec une limite pluie/neige qui remontera temporairement au-dessus de 1.500 m d’altitude à la mi-journée.