Hautes-Pyrénées : Toits arrachés, arbres déracinés… Une partie d’Orleix ravagée par la tempête

INTEMPERIES Les Hautes-Pyrénées, en particulier un quartier de la commune d’Orleix, ont subi de nombreux dégâts après le passage de la tempête Karine

B.C.

— 

Des toits ont été arrachés sur la commune d'Orleix ce lundi matin, dans les Hautes-Pyrénées.
Des toits ont été arrachés sur la commune d'Orleix ce lundi matin, dans les Hautes-Pyrénées. — Stéphane Monge / Météo Pyrénées

Les rafales de vent enregistré ce lundi matin ont causé de nombreux dégâts sur la chaîne des Pyrénées après le passage de la tempête Karine. En particulier dans le département des Hautes-Pyrénéesla préfecture recensait en fin de matinée pas moins de 80 interventions des pompiers pour des toitures endommagées par le vent ou des arbres couchés.

Des rafales de vent a plus de 100 km/h ont été enregistrées sur cette zone durant la matinée et il devait y en avoir encore jusqu’à 21h, ainsi que mardi après-midi.

La commune d’Orleix, au nord de Tarbes, a été très touchée et dénombre 26 maisons dont la toiture a été emportée ou fortement endommagée selon la préfecture. Avant 7 h du matin, les habitants du quartier Laurezo ont été surpris par des vents qui ont couché les tôles retrouvées à plusieurs dizaines de mètres selon la page Facebook Météo Pyrénées.

La commune d'Orleix, dans les Hautes-Pyrénées.
La commune d'Orleix, dans les Hautes-Pyrénées. - Maps4News

Les arbres ont été arrachés, des fils électriques se sont retrouvés au sol de même que des murs en parpaings.

Cloître partiellement détruit

A Tarbes, le jardin Massey a été aussi touché par la tempête Karine. Le côté ouest du cloître de l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, classe aux monuments historiques, a été ainsi partiellement détruit par la chute d’un arbre centenaire a indiqué la mairie sur son site Internet.

Le jardin sera donc fermé au public jusqu’à ce qu’il soit sécurisé. Le musée des hussards doit lui rouvrir mercredi.