Les Pyrénées touchées par de violentes rafales de vent dont certaines à plus de 130 km/h

METEO Plusieurs départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance jaune ce lundi en raison des rafales de vent. Les Hautes-Pyrénées ont enregistré des dégâts

B.C.

— 

Les Pyrénées touchées par des rafales soufflant jusqu'à 130 km/h
Les Pyrénées touchées par des rafales soufflant jusqu'à 130 km/h — Charles Rex Arbogast/AP/SIPA

La région du sud-ouest est balayée ce lundi matin par des rafales de vent, notamment la chaîne pyrénéenne, d’ouest en est. Selon Météo France, des bourrasques ont été enregistrées à une vitesse de 131 km/h à Clarac en Haute-Garonne et à 119 km/h à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.

Météo France a ainsi placé les départements d’Occitanie mais aussi de Nouvelle-Aquitaine en vigilance jaune. En altitude, cela s’est traduit par des chutes de neige.

Des rafales qui toucheront dans la journée le littoral du Languedoc-Roussillon et en vallée du Rhône.

Des dégâts dans les Hautes-Pyrénées

Ces intempéries ont entraîné des perturbations sur les routes, notamment dans les Hautes-Pyrénées. Du côté d’Orleix, 25 maison ont eu leur toiture emportée ou endommagées selon la préfecture de ce département, les pompiers sont intervenus à 80 reprises dans l’agglomération tarbaise pour le même genre de sinistre. Un arbre s’est par ailleurs couché au sein du lycée Jean-Dupuy de Tarbes et menace un atelier.

De nombreux arbres se sont couchés sur des routes mais aussi sur des lignes électriques ce qui a privé 11.000 foyers d’électricité.

Des perturbations ont aussi touché le réseau ferré des deux régions.

En Haute-Garonne, les pompiers ont réalisé quelques interventions avant 7 h dans le sud du département. A Barbazan, la Nationale 125 a été barrée une partie de la matinée, la direction des routes du sud-ouest est intervenue pour enlever l’arbre qui était couché sur les voies.

De son côté la mairie de Toulouse a décidé de fermer ses jardins.