Gironde : Une mini-tornade emporte des dizaines de toitures

TEMPETE Plusieurs dizaines de toitures ont été arrachées, et une centaine d’habitations ont été touchées, par une tornade à Gironde-sur-Dropt dans le sud du département

M.B.
— 
Illustration de sapeurs pompiers.
Illustration de sapeurs pompiers. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse

Ils se souviendront du passage de la tempête Léon. Un peu avant midi, une mini-tornade s’est formée dans le sud du département de la Gironde, et a emporté avec elle une trentaine de toitures du côté de Gironde-sur-Dropt, près de La Réole, rapporte France 3.

Le phénomène s'est produit le long d’un couloir de près de 3 km. Des arbres ont été arrachés, et des cheminées se sont écroulées, ou menacent de tomber. Les vents violents ont également provoqué des dégâts dans un centre de commerce et artisanat, mettant cinq personnes au chômage technique, a précisé un porte-parole du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de la Gironde auprès de l'AFP.

L’épisode n’a duré que quelques minutes mais a été d’une forte intensité. Dimanche soir, les habitants ne pouvaient que constater les dégâts, et sécuriser les habitations endommagées. La RD 113 a par ailleurs été coupée à la circulation.