Google célèbre la naissance de Marcel Pagnol, né il y a 125 ans

DOODLE Google rend hommage à « l’une des plus grandes figures de l’histoire du cinéma français »

20 Minutes avec agence

— 

Adaptation de Fanny, de Marcel Pagnol
Adaptation de Fanny, de Marcel Pagnol — Mission/Pathé

Un paysage provençal, des passants en habits du dimanche et un jeune garçon plongé dans un livre. C’est le Doodle que propose Google ce vendredi, pour rendre hommage à Marcel Pagnol, né il y a 125 ans. Sur sa page consacrée aux doodles, le géant du Web explique sa volonté de célébrer « l’une des plus grandes figures de l’histoire du cinéma français ».

Né à Aubagne, près de Marseille, le 28 février 1895, Marcel Pagnol a accédé à la célébrité grâce ses romans autobiographiques, La Gloire de mon père, Le château de ma mère, et Le temps des secrets. On compte également dans ses œuvres majeures la trilogie Marius, Fanny et César.

Ses récits adaptés sur grand écran

Il a mené durant plusieurs années une double carrière de dramaturge et d’instituteur, le métier de son père. Mais à la suite du succès de l’adaptation de sa pièce de théâtre Topaze, Marcel Pagnol décide de se consacrer uniquement à l’écriture et crée sa propre société de production. Ses plus grands succès seront ainsi adaptés sur grand écran.

Élu à l’Académie française en 1946, il meurt à Paris en 1974, à l’âge de 79 ans. « Avec son style évocateur et réaliste, Pagnol a peint un portrait sincère et comique de la vie quotidienne française, influençant ainsi des générations de cinéastes », estime Google.