« Oh My Fake » : chemtrails, ces fumées d'avion qui font peur

SNAPCHAT Les traces de condensation laissées par des avions alimentent tous les fantasmes

Anne Kerloc'h

— 

OMF Oh my fake : Chemtrails, ces fumées d'avion qui font peur — 20 Minutes

Même sans être fan de la patrouille de France, vous les avez forcément vues dans le ciel. En anglais, on les appelle des « contrails », ou traînées de condensation. Ce sont les traces nuageuses formées de cristaux de glace que les avions laissent sur leur passage.

Bon, ça c’est l’explication scientifique. Mais pour certains, ces « contrails » sont en réalité de maléfiques « chemtrails », traînées chimiques. Des produits toxiques que des multinationales ou des Etats déverseraient dans l’atmosphère pour empoisonner ou manipuler des populations entières.

C’est même l’une des théories du complot les plus persistantes et cette semaine, Lucie va vous expliquer pourquoi dans OMF Oh my fake, notre programme vidéo de fact-checking sur Snapchat.

OMF Oh My Fake, lancé sur Snapchat Discover c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les « fake news​ ». Ici, il ne s’agit pas de répondre à la question « C’est vrai ou c’est faux ? » mais à « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les « fake news​ » attractives au point que même des esprits aguerris – comme les vôtres ! – peuvent y succomber.

Et comme cette émission est juste ébouriffante et bigarrée, on vous laisse scanner ce snapcode dans l’application Snapchat pour vous abonner. Go !

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !