Manche : Attention aux mails frauduleux imitant les messages de la Sécurité sociale

PHISHING Des dizaines d’habitants de la Manche ont reçu ces derniers jours des mails frauduleux avec le logo de l’Assurance maladie

20 Minutes avec agence

— 

Sécu (Illustration)
Sécu (Illustration) — A. GELEBART / 20 MINUTES

Des habitants de la Manche reçoivent depuis quelques jours des mails frauduleux soi-disant envoyés par la Sécurité sociale. L’association de défense des consommateurs salariés de la Manche (l’Indécosa-CGT) a alerté les internautes sur cette tentative de « phishing », indique France Bleu Cotentin.

Ils seraient déjà une trentaine, habitant Cherbourg, à avoir reçu ce type de messages. Si le logo de l’assurance maladie est bien présent, l’adresse mail à partir de laquelle est envoyé le courrier (mercmqd@asma.com) est plus que douteuse.

La Sécurité sociale met en garde

Habituée à ce genre de pratiques frauduleuses, la Sécurité sociale a publié un message sur son site internet pour mettre en garde les internautes et rappelle qu’elle « ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli ».

Si vous recevez ce type de mails, il ne faut cliquer sur aucun lien et le supprimer.