Marseille : Le désamiantage du collège Versailles se poursuit sans la décision du juge

AMIANTE Les travaux de désamiantage se poursuivent au collège Versailles à Marseille alors que le juge des référés doit se prononcer vendredi sur un recours pour la suspension des travaux déposé par un collectif

Adrien Max

— 

Le collège Versailles à Marseille.
Le collège Versailles à Marseille. — Google Maps

Les professeurs ont reçu un mail mercredi soir les informant que le collège serait fermé à partir de midi ce jeudi. Les travaux de désamiantage doivent reprendre ce jeudi après midi au collège Versailles à Marseille, alors qu’une décision du juge des référés doit être rendue vendredi.

Un collectif d’enseignements a déposé un recours en référé pour suspendre ces travaux, ils considèrent que les repérages d' amiante  sont incomplets et réclament des expertises complètes.

Rassemblement devant le collège

Lors de l’audience du 10 février, « le conseil départemental s’en est vivement défendu : il ne sera procédé à aucune intervention de désamiantage tant que les derniers rapports de repérage et le Plan de retrait amiante ne seront pas validés par les autorités compétentes », écrivent les avocats du collectif dans un communiqué. Ils affirment pourtant que « dès le lendemain les travaux ont bel et bien repris sur un des bâtiments du collège où la présence d’amiante est avérée : les anciens préfabriqués ».

Face à cette situation et à l’arrêt des cours à partir ce jeudi midi, le collectif des enseignants du collège Versailles appelle à un rassemblement à 14h ce jeudi devant le collège.