Brest : Déjà plus de 650 bateaux inscrits pour les fêtes maritimes

ÉVÉNEMENT Près de 700.000 visiteurs sont attendus pour la 8e édition qui se tiendra du 10 au 16 juillet

J.G. avec AFP

— 

Le Belem lors de l'édition 2019 de Débord de Loire à Nantes
Le Belem lors de l'édition 2019 de Débord de Loire à Nantes — Salom Gomis/ AFP

La fête promet d’être belle du 10 au 16 juillet sur les quais du port de Brest. Plus de 650 bateaux sont déjà annoncés pour venir parader à l’occasion des fêtes maritimes. « Il y aura beaucoup de bateaux de toutes tailles et de tous âges », a assuré mercredi François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest événements nautiques, l’association organisatrice de ces fêtes internationales.

A terme, un millier de navires venus du monde entier, de la pirogue polynésienne aux plus grands trois-mâts, en passant par les bateaux de travail, les yachts classiques, les bâtiments d’État ou les bateaux de course de dernière génération, devraient être présents. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Le Belem et le Mir attendus en vedettes

Le Mir, long de 108 mètres, et le Libertad, bâtiment école de la Marine argentine, font partie des bateaux déjà inscrits, tout comme le fleuron du patrimoine maritime français, le Belem, ou encore l’Hydrograaf, un navire à vapeur néerlandais transformé en yacht.

La 8e édition de ces fêtes maritimes, qui se tiennent tous les quatre ans dans la cité du Ponant, devrait accueillir comme les années précédentes quelque 700.000 visiteurs.