Tempête Ciara : Les habitants de Sari-Solenzara confinés en raison d’un incendie
TEMPETE CIARA Les autorités ont pris la décision de confiner les habitants du village de Sari-Solenzara à cause d’un incendie qui s’est ravivé au passage de la tempête Ciara
Les autorités ont ordonné mardi le confinement des habitants du village de Sari-Solenzara (Corse-du-Sud), après la reprise, sous l’effet de vents violents, de l'incendie qui a déjà brûlé, depuis une semaine, environ 2.000 hectares de végétation autour de Quenza et Bavella.
« Une mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été décidée par le commandant des opérations de secours. L’information des habitants est effectuée au porte à porte par la gendarmerie de Corse », a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. La commune de Sari-Solenzara compte environ 1.400 habitants, mais les autorités ne savaient pas dans l’immédiat combien de personnes étaient chez elles mardi après-midi.
Parmi les personnes confinées à Sari-Solenzara se trouvent 87 adolescents, dans leur établissement scolaire, ainsi que des religieuses, cloîtrées dans le couvent où elles vivent, a précisé le commandant Bruno Maestracci, directeur des services d’incendie et de secours de Corse-du-Sud. Un groupe de 23 sapeurs-pompiers a pris « un coup de fumée », a-t-il aussi déclaré, mais aucun d’entre eux n’a été hospitalisé. Les secours appellent tout particulièrement à ce que personne sur la zone ne tente d’évacuation « sauvage », assurant que les habitants étaient plus en sécurité confinés chez eux.