Tempête Ciara : Les habitants de Sari-Solenzara confinés en raison d’un incendie

TEMPETE CIARA Les autorités ont pris la décision de confiner les habitants du village de Sari-Solenzara à cause d’un incendie qui s’est ravivé au passage de la tempête Ciara

20 Minutes avec AFP

— 

Des habitants ont reçu l'obligation de confinement après la reprise d'un incendie en Corse, sous les vents violents de la tempête Ciara.
Des habitants ont reçu l'obligation de confinement après la reprise d'un incendie en Corse, sous les vents violents de la tempête Ciara. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les autorités ont ordonné mardi le confinement des habitants du village de Sari-Solenzara (Corse-du-Sud), après la reprise, sous l’effet de vents violents, de l'incendie qui a déjà brûlé, depuis une semaine, environ 2.000 hectares de végétation autour de Quenza et Bavella.

« Une mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été décidée par le commandant des opérations de secours. L’information des habitants est effectuée au porte à porte par la gendarmerie de Corse », a annoncé la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. La commune de Sari-Solenzara compte environ 1.400 habitants, mais les autorités ne savaient pas dans l’immédiat combien de personnes étaient chez elles mardi après-midi.

Parmi les personnes confinées à Sari-Solenzara se trouvent 87 adolescents, dans leur établissement scolaire, ainsi que des religieuses, cloîtrées dans le couvent où elles vivent, a précisé le commandant Bruno Maestracci, directeur des services d’incendie et de secours de Corse-du-Sud. Un groupe de 23 sapeurs-pompiers a pris « un coup de fumée », a-t-il aussi déclaré, mais aucun d’entre eux n’a été hospitalisé. Les secours appellent tout particulièrement à ce que personne sur la zone ne tente d’évacuation « sauvage », assurant que les habitants étaient plus en sécurité confinés chez eux.