Irlande du Nord : Le premier mariage gay célébré le lendemain de l’entrée en vigueur de la loi

ÉGALITÉ « Nous sommes très reconnaissantes aux milliers de personnes qui ont défilé pour nos libertés », ont déclaré les futures épouses

20 Minutes avec agences

— 

Des figurines de gâteau de mariage représentant un couple gay et un couple lesbien.
Des figurines de gâteau de mariage représentant un couple gay et un couple lesbien. — M.LIBERT/20 MINUTES/SIPA

Deux femmes deviendront ce mardi le premier couple homosexuel à se marier en Irlande du Nord. Robyn Peoples, 26 ans, et Sharni Edwards, 27 ans, se marient à Carrickfergus, à côté de Belfast, alors que la nouvelle loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est entrée en vigueur lundi. « Nous ne voulions pas entrer dans l’histoire, nous sommes juste tombées amoureuses », ont déclaré les futures mariées.

Le mariage gay légal au Royaume-Uni depuis 2014

Les futures épouses ont remercié la campagne « Love Equality », menée par Amnesty International et d’autres associations, qui a « ouvert la voie » à cette nouvelle loi. « Nous sommes très reconnaissantes aux milliers de personnes qui ont défilé pour nos libertés, à Love Equality et aux responsables politiques qui ont voté pour changer la loi », a indiqué Robyn Peoples. « Sans vous, notre mariage n’aurait pas été possible. »

La loi autorisant le mariage homosexuel en Irlande du Nord a été adoptée en juillet 2019 au Parlement de Westminster. Un groupe de députés nord-irlandais a tenté de s’opposer à cette mesure, mais ils ont été déboutés en octobre. Depuis, l’Irlande du Nord a retrouvé un gouvernement et Londres a élaboré le contenu de la nouvelle loi afin que la région s’aligne sur le reste du Royaume-Uni, où le mariage gay est légal depuis 2014.