Vous trouvez que la Saint-Valentin est une fête commerciale mais vous la célébrez quand même, racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Joli paradoxe : la grande majorité des amoureux qui célèbrent la Saint-Valentin considèrent cette fête comme « commerciale »

Romarik Le Dourneuf

— 

Les chocolats et les fleurs restent les cadeaux stars de la Saint-Valentin
Les chocolats et les fleurs restent les cadeaux stars de la Saint-Valentin — annca

Fête de la fécondité à Rome, sacrifice de Valentin, jour d’accouplement des oiseaux… Les origines de la Saint-Valentin sont troubles et les théories multiples. Cela ne l’a pas empêchée de devenir une tradition à travers le monde.

Selon un sondage YouGov/Ma-reduc.com*, un Français sur trois célèbre « la fête des amoureux ». Et si 87 % de ces personnes considèrent le 14 février comme une « fête commerciale », la quasi-totalité (99 %) marquent pourtant l’événement en dépensant de l’argent.

Le budget le plus important va au cadeau (74 euros en moyenne), devant le repas (71 euros) et une sortie (65 euros). Mais qu’en est-il de votre côté ?

Vous considérez la Saint-Valentin comme une fête commerciale, mais vous la célébrez tout de même avec un cadeau, un restaurant voire un voyage ? Vous le faites surtout pour faire plaisir à l’être aimé ? Par pression sociale ? Ou simplement pour le plaisir de consommer ? Racontez-nous.

 

*Sondage réalisé en ligne du 30 au 31 janvier 2015 sur 1.002 personnes, représentatives de la population Française