Affaire Gabriel Matzneff : Le procureur de Paris lance un « appel à témoins » pour retrouver des victimes de l’écrivain

PEDOCRIMINALITE Rémy Heitz a annoncé le lancement d’un « appel à témoin » afin de retrouver des victimes de l’écrivain, actuellement sous le coup d’une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans

avec AFP

— 

Matzneff
Matzneff — BALTEL/SIPA

Invité dans la matinale d’Europe 1 ce mardi, le procureur de la République de Paris a annoncé le lancement d’un appel à témoin dans le cadre de l’affaire  Gabriel Matzneff. Le but de cet appel à témoin est de vérifier s’il n’y a pas d’autres victimes oubliées de l’écrivain.

Une enquête pour viols par personne ayant autorité a été ouverte à l’encontre de l’homme de 83 ans, actuellement réfugié en Italie. Le scandale est survenu après la parution du livre de l’éditrice Vanessa Springora Le Consentement, où elle décrit sa relation sous emprise avec l’écrivain commencée quand elle avait 13 ans.

Un numéro 24/24h et un mail

L'appel à témoin s'adresse à toute personne «victime ou témoins d'agissmeent à caractère sexuel, susceptibles de concerner cette enquête ». Une ligne ouverte 24/24h a été mise en place au 0683674357. Il est aussi possible d'écrire un mail aux enquêteurs : temoignage-OCRVP@interieur.gouv.fr

Le communiqué encourrage à témoigner «quels que soient les délais, quelles qu'aient été les circonstances, ou les personnes qui pourraient être impliquées». En effet, même si les faits remontent aux années 80, il n'y a pas forcément prescription.

Vérifier « si les faits sont prescrits ou pas »

Tout l’objet de l’enquête sera de vérifier « si les faits sont prescrits ou pas », a également indiqué le procureur de la République de Paris à la radio. Il précise que les lois ont changé et que la prescription est aujourd’hui allongée à 30 ans.

Gabriel Matzneff a lui même revendiqué dans certains de ses livres son attirance pour les « moins de 16 ans » ainsi que sa pratique du tourisme sexuel en Asie avec de jeunes garçons.