Tempête Ciara: Environ 15.000 foyers toujours privés d'électricité ce lundi soir...

METEO Retrouvez toutes les informations du lundi 10 février sur l’évolution de la tempête Ciara qui a frappé le nord-ouest de l’Europe

H.S.

— 

La ville de Plobannalec-Lesconil secouée par la tempête Ciara le 9 février 2020.
La ville de Plobannalec-Lesconil secouée par la tempête Ciara le 9 février 2020. — Fred TANNEAU / AFP

L’ESSENTIEL

  • Dimanche, environ 130.000 foyers ont été privés d’électricité après le passage de la tempête Ciara en France dont les rafales ont dépassé les 100 km/h à l’intérieur des terres et atteint jusqu’à 130 km/h sur les côtes.
  • Le vent devrait commencer à faiblir en début de matinée ce lundi sur le nord du pays mais se renforcer sur les Alpes et en Corse où le vent pourrait souffler à près de 200 km/h, selon Météo-France.

EN SAVOIR PLUS

VIDEO

 

23h00: Ce live est terminé

Bonne soirée et bonne nuit à tous, on se retrouve demain matin pour suivre l'évolution de la situation.

22h45: Légère amélioration de la météo

Les averses, avec potentiellement du tonnerre et du grésil au nord de la Seine, continuent, mais avec des éclaircies.

 

21h42 : Environ 15.000 foyers toujours privés d’électricité ce lundi soir, selon Enedis

Environ 15.000 foyers étaient privés d’électricité ce lundi soir en raison de la tempête Ciara, un chiffre en recul par rapport au pic de 130.000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. « A 21H00, ce sont 15.000 foyers privés d’électricité suite à la tempête Ciara et à un nouveau coup de vent en fin de journée. Les équipes restent mobilisées sur le terrain », assure Enedis, qui a mobilisé « près de 4.000 salariés Enedis et d’entreprises partenaires ».

17h28: Attention à cette photo qui circule (et qui n'a rien à voir avec la tempête)

Une vidéo montrant deux poubelles emportées par le vent et la pluie est devenue virale. Elle a été publiée pour la première fois en mai 2016 et n'est pas liée à la tempête qui traverse la France. Les explications de notre service «Fake off» sont à retrouver dans cet article

17h26: Quelques valeurs de vent relevées ce lundi par Météo-France

 

16h53 : De fortes rafales attendues ce soir dans les Alpes-Maritimes

Le département, déjà placé en « vigilance orange vent » par Météo-France va connaître ce soir un « pic d’intensité » à partir de minuit cette nuit et ce jusqu’à 8h. Des rafales de 120 à 140 km/h sont attendues.

 

16h44: Les prévisions attendues pour mardi 

Le temps sera encore venteux avec des giboulées attendues sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

  • La vigilance orange vent concernera: les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse. La Seine-Maritime et l'Eure seront en vigilance orange en raison de crues sur la Seine.
  • Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, de l'Ile et Vilaine, de la Manche, de la Loire-Atlantique,  de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime seront en vigilance orange pour vagues-submersion.

16h42 : Le mercure aussi bat des records en Corse

Il n’y a pas que les rafales qui atteignent des pics en Corse. Secouée par des vents allant jusqu’à 201km/h, l’île a aussi enregistré des températures inhabituelles pour la saison avec 24,6°C à Bastia.

 

15h50 : Une rafale de 201 km/h mesurée au Cap Corse ce lundi après-midi

Le vent s’est renforcé en Corse, entraînant dans le même plusieurs départs de feu, notamment près du Cap Corse. La préfecture de Haute-Corse a mis en place plusieurs mesures : « Les transports scolaires sont anticipés ce jour à 13h30 et l’activité portuaire sera suspendue demain, 11 février 2020. L’emploi du feu est strictement interdit jusqu’au 11 février inclus ».

 

15h18: Dans le Calvados, un homme tombe de son toit, les secours empêchés d’intervenir à cause de ses chiens

Dimanche, en fin d’après-midi, alors que la tempête Ciara sévissait, les pompiers sont appelés après qu’un homme de 69 ans a fait une chute de son toit, à son domicile d’Acqueville, dans le Calvados. Alors qu’ils arrivent sur place, trois rottweilers « très menaçants » les ont empêchés d’intervenir, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. « Ils ont infligé des blessures au visage à leur maître », précise cette source. Plus de détails à retrouver ici.

15h16 : Le toit d’une école en partie envolé dans les Vosges

L’école Baldensperger était fermée, ce lundi matin, à Saint-Dié-des-Vosges. Une partie du toit, environ 100 m² de l’établissement s’est envolé dimanche au passage de la tempête Ciara, peu après 20 heures, rapporte Vosges Matin. Elle recouvrait trois salles de classe.

14h47 : Au moins trois morts en Europe et plusieurs blessés

Un homme a été tué dans sa voiture dimanche après-midi par un arbre sur une autoroute au sud-ouest de Londres, a annoncé la police lundi. En Pologne, une femme et sa fille ont été tuées par une toiture emportée par des rafales de près de 100 km/h. En Allemagne, deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck, et l’une d’elles était entre la vie et la mort, a indiqué la police dans la nuit tandis qu’un adolescent de 16 ans a été blessé à la tête par une branche d’arbre à Paderborn, dans l’Ouest. Ciara a également fait au moins onze blessés légers dans le Grand-Est en France.

14h00 : Les transports encore perturbés en Alsace

La région est fortement touchée ce lundi par la tempête. Toutes les lignes sont perturbées sauf les lignes Strasbourg Saverne et Strasbourg Molsheim. Les trains ne circulent pas depuis ce matin sur la ligne Strasbourg Sélestat, dans les deux sens, suite à un problème d’alimentation électrique (caténaire). Dans les airs, les vols au départ de l’aéroport d’Entzheim et à destination d’Amsterdam et Munich sont annulés. Le bilan provisoire est à retrouver ici​.

13h47 : A Lille, la façade de l’hôtel Novotel endommagée par la tempête

Lille, une partie de la façade de l’hôtel Suite Novotel, situé juste en face de la gare Lille-Europe, n’a pas résisté aux fortes rafales de vent. Dans la nuit de dimanche à lundi, une partie de son bardage s’est décrochée. Et si l’incident n’a pas nécessité d’évacuation, la rue en contrebas de l’immeuble a été fermée pour éviter que des passants soient blessés par la chute de ces éléments. Pour suivre la situation dans la région, c’est ici.

 

13h15 : Attention aux « vagues-submersion »

 

13h10 : L'électricité rétablie dans 40.000 foyers

Près de 90.000 foyers sont privés d’électricité à midi en raison de la tempête Ciara, un chiffre en recul par rapport au pic de 130.000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Bretagne, en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

« Les équipes sont à pied d’œuvre afin de rétablir au plus vite l’électricité aux clients concernés », assure Enedis. « Ce sont au total, près de 4.000 salariés Enedis et d’entreprises partenaires qui sont mobilisés. »

13h03 : Votre région est touchée ? Nous recueillons vos témoignages

Vous pouvez témoigner par ici. Surtout, prenez toutes les précautions nécessaires, suivez les consignes des autorités et ne vous exposez pas aux risques.

 

 

12h54 : Le point sur la situation en Alsace

 

12h48 : La tempête a arraché le toit d'une école dans les Vosges

L’école Baldensperger est fermée, ce lundi matin, à Saint-Dié-des- Vosges. Une partie du toit, environ 100 m² de l’établissement s’est envolé dimanche au passage de la tempête Ciara, peu après 20 heures. La suite est à lire par ici

 

12h07 : La vigilance orange levée pour 14 départements

Météo-France a levé son alerte vigilance orange pour 14 départements. Treize départements sont encore concernés par l’alerte aux vents violents dont les Ardennes (08), Marne (51), Aube (10), Haute-Marne (52), Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Vosges. La vigilance orange pour vagues-submersion concerne cet après-midi le Finistère (29), les Côtes-d'Armor (22), le Morbihan (56), l'Ile et Vilaine (35), la Manche (50), la Loire-Atlantique (44), la Somme (80) et le Pas-de-Calais (62).

 

12h03 : Poussés par les vents, des avions battent un record de vitesse

C’est une des conséquences insolites de la tempête qui souffle actuellement sur l’Europe. Portés par les vents de Ciara, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06h25 en temps ordinaires.

 

11h29 : La préfecture du Calvados annonce la fermeture de deux ponts

« Le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie sont interdits, dans les deux sens de circulation », pour tous les véhicules, les cyclistes comme les piétons a annoncé ce lundi matin la préfecture sur son compte Twitter.

 

10h19 : Au Pays-Bas, une course de vélo contre Ciara

Sur Twitter, une journaliste de l’AFP a relayé les images insolites d’un championnat de vélo « face contre vent » au Pays-Bas. Baptisée «NK Tegenwindfietsen»​ en hollandais, cette compétition a été créée en 2013 et s’est déroulée ce week-end, en pleine tempête.

 

10h03 : En Bretagne, 6.000 foyers sont privés d’électricité

Les Côtes d’Armor ont été particulièrement touchées, avec 3.200 logements sans courant. Enedis a dépêché 800 agents sur place a précisé l’antenne Bretonne du réseau d’électricité.

 

09h58 : 130.000 foyers sont privés d’électricité ce lundi matin

130.000 foyers étaient privés d’électricité sur le tiers nord du pays. Selon Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, les régions les plus touchées par les coupures sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre.

 

Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers, intervenus à des centaines de reprises, ont signalé des toitures envolées ainsi que des lignes électriques tombées à terre mais pas de blessés.

 

09h50 : L’Allemagne fortement touchée par la tempête

Chez nos voisins allemands, l’alerte rouge était toujours en vigueur ce lundi dans le sud du pays. Des centaines de vols ont été annulés, dont 420 à Munich, 190 à Francfort et 150 à Düsseldorf et Cologne, selon l’agence DPA. Deux femmes ont été grièvement blessées par un arbre à Sarrebruck et l’une d’elles était entre la vie et la mort selon la police. Côté transports, les grandes lignes, à l’arrêt depuis la soirée de dimanche dans l’ensemble du pays, l’étaient au moins jusqu’à 9h selon l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn, qui prévoit des perturbations toute la journée alors que la tempête se déplace vers le sud de l’Allemagne.

09h48 : 27 départements en vigilance Orange prévient Météo-France

Selon l’agence météorologique, 27 départements restent ce lundi en vigilance Orange, à l’est de la France essentiellement et en Corse où des rafales importantes sont attendues aujourd’hui.

 

09h43: Le trafic ferroriviare est perturbé ce lundi matin en Ile-de-France

Selon le site Transilien.com, qui liste les problèmes sur le réseau, une partie du trafic du RER A était interrompu en raison d'un arbre tombé sur un câble d'alimentation à Houilles tandis que l'ensemble de la ligne B tournait au ralenti après une panne d'alimentation électrique en gare de Mitry-Claye.

Des obstacles sur la voie ralentissaient le trafic des RER C et D et un incident d'alimentation électrique vers Rosny-sous-Bois affectait le RER E. 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Après le passage de la tempête Ciara sur une partie du pays ce dimanche, nous allons suivre l’évolution de la situation ce lundi en France et dans le nord de l’Europe, également touché par les intempéries.