Toulon : Une plaque commémorative sous-marine pour le « Minerve »

HOMMAGE Une plaque commémorative a été aposée sous l'eau sur le «Minerve», un sous-marin échoué au large de Toulon 

20 Minutes avec AFP

— 

Une photo de l'épave de La Minerve
Une photo de l'épave de La Minerve — Préfecture maritime

« Marins de la Minerve, nous vous avons cherchés, nous ne vous avons jamais oubliés » : une plaque commémorative a été posée sur l’épave du Minerve, sous-marin militaire disparu en 1968 avec 52 hommes à bord, retrouvé 51 ans plus tard au large de Toulon.

La plaque de marbre signée « Vos familles, vos frères d’armes, vos amis » a été installée ce week-end sur l’épave qui gît par 2.370 m de fond, a annoncé la préfecture maritime dans un communiqué.

Retrouvé des années plus tard

L’opération a été menée grâce à la mise à disposition par le millionnaire américain Victor Vescovo d’un navire de 68 mètres et d’un sous-marin biplace de recherche abyssale, précise la préfecture. A la demande des familles des disparus, en octobre 2018, la ministre des Armées Florence Parly avait ordonné la reprise des recherches pour localiser l’épave.

Le 27 janvier 1968, le Minerve avait coulé en quatre minutes seulement, lors d’une mission de routine. Malgré les opérations de secours aussitôt entreprises, il aura fallu attendre le 21 juillet 2019 pour la localiser à quelque 45 km de Toulon, brisée en trois morceaux.