Une renarde qui nourrit des bébés koalas ? Gare à cette vidéo trompeuse

FAKE OFF Une vidéo sortie de son contexte, qui prétend montrer un élan de solidarité surprenant entre animaux, dupe de nombreux internautes 

A.O.

— 

Un renard (illustration).
Un renard (illustration). — Pixabay
  • Les incendies qui ont ravagé une partie de l'Australie ces derniers mois ont permis à certaines vidéos animalières de rencontrer un grand succès sur le web.
  • L'une d'entre elles, particulièrement virale ces derniers jours, prétend montrer une renarde nourrir des koalas affamés.
  • Mais la séquence a en réalité été filmée en 2009, au Canada... et montre des renardeaux. 

Plus de 475.000 vues et près de 14.000 partages. Sur Facebook, une vidéo prétendument tournée pendant les récents incendies qui ont ravagé une partie de l'Australie, rencontre un énorme succès. Sans grande surprise, au vu de la scène qu'elle prétend montrer : « Un renard nourrit des bébés Koalas en Australie. [...] Les bébés ont perdu leurs mères [dans les incendies] ». 

Ces trente-deux secondes de vidéo - qui ont également beaucoup circulé sur des sites anglophones - semblent en effet montrer une renarde allaiter des jeunes koalas, visiblement affamés. Mais cette légende est trompeuse puisqu'il s'agit en réalité d'une vidéo filmée en 2009, à Montréal (Canada) et montrant des renardeaux.

FAKE OFF

Son auteur, le photographe québecois « de la biodiversité » Luc Durocher, l'avait partagée pour la première fois le 26 décembre 2014 sur son compte Facebook

Une autre vidéo tournée à la même occasion - plus précisément le 1er avril 2009 dans le parc Jean-Drapeau, comme il l'a précisé à nos confrères de Snopes - mais sous un autre angle permet de constater clairement qu'il s'agit bien de renardeaux et pas de koalas. 

La vidéo du photographe n'en est pas à son premier détournement hors contexte : certains internautes l'avaient déjà reprise en 2018, en affirmant qu'elle montrait une renarde nourrir des petits singes.