VIDEO. Réforme des retraites : Une grève des éboueurs à Marseille perturbe le ramassage des poubelles

SOCIETE Un mouvement de grève des éboueurs contre la réforme des retraites est en cours à Marseille. Les grévistes accusent toutefois la métropole d’entraver le mouvement

Mathilde Ceilles avec J.S.-M.
— 
Un blocage de deux dépôts perturbe le ramassage des poubelles à Marseille
Un blocage de deux dépôts perturbe le ramassage des poubelles à Marseille — Jean Saint-Marc / 20 Minutes

Depuis samedi, le ramassage des déchets est perturbé dans plusieurs arrondissements de Marseille, en raison d’un mouvement de grève ​de certains éboueurs contre la réforme des retraites, a appris 20 Minutes auprès de la métropole.

« Une vingtaine de grévistes bloquent depuis ce week-end deux dépôts à la Cabucelle et boulevard Rabatau, indique-t-on du côté de la métropole d’Aix-Marseille. Il s’agit d’agents de la Métropole ».

La métropole accusée d’entraver au droit de grève

Dans un communiqué envoyé ce lundi à 20 Minutes, la FSU et la CGT des Bouches-du-Rhône accusent la métropole d’entraver au droit de grève, entamé par des agents de la collecte des déchets de la métropole « majoritairement les 22, 23 et 24 janvier ». « La métropole a décidé d’envoyer les salariés d’une entreprise privée ramasser les ordures ménagères à la place des agents », affirment les deux organisations syndicales dans ce communiqué.

Sans être en mesure de confirmer l’information à l’heure où ces lignes sont écrites, la métropole précise que « la grève des poubelles pose un problème de salubrité. On ne peut pas laisser la ville être recouverte de déchets ! » L’institution prévoit la publication imminente d’un communiqué sur le sujet.