Rennes : Ils inventent un médaillon intelligent pour suivre votre chat à la trace

CHAT ALORS La start-up rennaise Ubiscale veut rassurer les propriétaires de chats avec son médaillon Feelloo qui intègre un GPS miniature dans le collier de l’animal

Jérôme Gicquel

— 

Le GPS miniature est intégré directement dans le collier de l'animal.
Le GPS miniature est intégré directement dans le collier de l'animal. — Feelloo
  • La start-up rennaise Ubiscale a mis au point un médaillon intelligent permettant de suivre son chat à la trace.
  • Feelloo permet de suivre le parcours de son félin pendant la journée et d’obtenir des informations sur son temps de sommeil ou d’activité.
  • Une campagne de préventes de l’objet, vendu 99 euros, vient d’être lancée.

Que peut bien faire votre chat pendant votre absence ? Reste-t-il tranquillement affalé sur le canapé en attendant votre retour ? Ou alors s’offre-t-il des virées dans le quartier avec ses congénères ? Le chat étant par nature assez libre et secret, pas sûr qu’il réponde à vos questions. Alors pour satisfaire la curiosité des propriétaires, la startup rennaise Ubiscale vient de développer un médaillon intelligent pour les minous.

Baptisé Feelloo et vendu 99 euros, ce GPS miniature s’accroche à n’importe quel collier et communique grâce à la connexion Internet de votre foyer. En ouvrant l’application dédiée sur son smarpthone, le propriétaire va alors pouvoir géolocaliser son animal et suivre son parcours pendant la journée.

« Les gens passent finalement assez peu de temps avec leur chat en journée, indique Samuel Ryckewaert, cofondateur de la société. Cela permet donc de veiller sur lui à distance en découvrant ses habitudes et l’étendue de son territoire ».

Des infos sur son temps de sommeil ou d’activité

En plus de permettre d’espionner son chat, le médaillon offre aussi d’autres fonctionnalités. Une mélodie peut ainsi être activée si votre chat est bien caché dans votre logement. L’outil fournit également des données sur le temps de sommeil et d’activité du félin. « S’il dort trop ou pas assez, cela peut alerter le propriétaire sur un éventuel problème de santé », souligne le dirigeant d’Ubiscale, qui était présent le week-end dernier au Paris Animal Show pour présenter sa technologie. Et si le chat a disparu depuis plusieurs jours ou s’est éloigné au-delà de la portée de base, une recherche nationale peut être activée pendant un mois grâce au réseau d’Orange au tarif de 9,90 euros.

Avant d’envisager la phase d’industrialisation de son produit, la start-up rennaise a lancé des préventes sur une plateforme de financement participatif. Elle espère atteindre d’ici à la fin février le chiffre des 300 préventes avant de lancer définitivement Feelloo sur le marché. Vos matous n’auront alors plus qu’à bien se tenir !