Rennes : Un policier mis en examen pour des violences sur un syndicaliste

VIOLENCES POLICIÈRES Les faits s’étaient déroulés le 31 mars 2016 lors d’une manifestation contre la loi Travail

J.G.

— 

Des heurts avaient éclaté entre policiers et manifestants le 31 mars 2016 dans le centre-ville de Rennes.
Des heurts avaient éclaté entre policiers et manifestants le 31 mars 2016 dans le centre-ville de Rennes. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Un policier rennais, responsable de la Compagnie départementale d’intervention, a été mis en examen pour des violences commises sur un syndicaliste, indique le Télégramme. Les faits s’étaient déroulés le 31 mars 2016 en pleine mobilisation contre la loi Travail.

Lors d’une manifestation assez tendue ce jour-là, un syndicaliste de Sud Santé Sociaux avait été jeté à terre lors d’une charge policière. L’homme, âgé de 60 ans, avait alors reçu plusieurs coups de matraque et de coups de pied, comme en atteste une vidéo amateur postée à l’époque sur les réseaux sociaux.

Interpellé avec d’autres manifestants, le syndicaliste avait porté plainte dès le lendemain. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait alors ouvert une enquête, mais le parquet avait classé l’affaire sans suite. Par l’intermédiaire de son avocat, le syndicaliste a de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile. Cela a débouché sur la mise en examen du policier rennais cet automne, précise le quotidien.