Municipales 2020 : Griveaux veut déplacer la gare de l’Est, du « racisme anti-Alsace » ?
POLITIQUE Les internautes alsaciens qui ont répondu à l'appel à témoignages de « 20 Minutes » ne veulent pas que la gare de l'Est soit déplacée comme l'a proposé Benjamin Griveaux
- Déplacer la gare de l'Est? C'est l'idée du candidat LREM aux municipales à Paris. Benjamin Griveaux a dévoilé dimanche un projet de réaménagement de la gare vers la banlieue.
- Un projet qui suscite de vives réactions chez les internautes alsaciens, attachés à la gare historique qui les accueille à leur arrivée dans la capitale.
- Des internautes de la région épinglent l'idée du candidat Griveaux sur les réseaux sociaux.
Déplacer la gare de l’Est ? La proposition a fait réagir. Le candidat LREM aux élections municipales à Paris, Benjamin Griveaux, a dévoilé ce dimanche un projet de déménagement de la Gare de l'Est vers la banlieue.
Un projet qui suscite de vives réactions chez les internautes alsaciens, attachés à la gare historique qui les accueille à leur arrivée dans la capitale. « Mépris », « déconnexion » voire « racisme anti-Alsace »… Des internautes de la région épinglent l’idée du candidat Griveaux sur les réseaux sociaux.
« Une proposition hors-sol et méprisante pour les provinciaux »
« Comme par hasard la Gare de l’Est, s’indigne Jacky, cela traduit le mépris de nos politiques pour les citoyens habitant dans cette région », indique ce lecteur en réponse à notre appel à témoignages. « Et pourquoi ne pas déplacer la Tour Eiffel… », lance Alain.
D’autres craignent de voir la durée de leur trajet s’allonger. « Le principal avantage du train étant d’arriver à destination directement en cœur de ville, il faudra se coltiner un trajet supplémentaire pour se rendre dans la capitale », s’agace Pierre. « Belle galère en prévision pour ceux qui devront transiter par la gare de l’Est si cette idée est appliquée », écrit Florence.
« L’avantage du train est qu’il permet d’arriver dans Paris intra-muros, observe Ju. Une gare pour être utile doit être utilement positionnée ». Taoufik, qui habite Haguenau, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, trouve « cette proposition parisienne tout à fait hors-sol et méprisante pour les provinciaux ».
« Benjamin Griveaux a dû trop jouer au Monopoly »
Côté politique, les réactions, fraîches, viennent essentiellement du camp LR. « Benjamin Griveaux a dû trop jouer au Monopoly dans son enfance », ironise le président de la région Grand Est Jean Rottner. « Pénaliser de la sorte l’est de l’Île de France et la région Grand Est en faisant du greenwashing à outrance démontre une fois de plus cette belle capacité à être loin de tout. Des Parisiens », critique l’élu.
De son côté, Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est juge l'« idée saugrenue ». Elle estime que « l’intérêt du train c’est d’arriver en centre-ville » et qu’une gare située dans la grande couronne constituerait une « rupture de charge qui affaiblirait la qualité de service ».
Ne reste qu’une petite poignée d’internautes alsaciens pour juger la proposition « intéressante » bien que « difficilement réalisable ». Certains s’interrogeant sur la possibilité de financer les 1,5 milliard d’euros avancés par le candidat pour financer cette mesure.