Vélo, trottinette, marche à pied… La grève dans les transports en Ile-de-France vous a-t-elle convaincu de changer votre manière de vous déplacer ?

VOUS TÉMOIGNEZ Alors que le trafic revient peu à peu à la normale dans les transports en Ile-de-France, ce mois de grève vous a-t-il fait tester de nouvelles mobilités et convaincu de les garder ?

Fabrice Pouliquen

— 

Des cyclistes dans Paris le 17 décembre 2019, en pleine grève des transports contre le projet de réforme des retraites.
Des cyclistes dans Paris le 17 décembre 2019, en pleine grève des transports contre le projet de réforme des retraites. — Aurore MESENGE / AFP

Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites doit être présenté ce vendredi en Conseil des ministres, après plus d’un mois de grève dans les transports, le trafic revient progressivement à la normale, ces derniers jours, en Ile-de-France. La pagaille a donc été un peu moins présente cette semaine dans les rues. Car ceux qui ont dû trouver une solution en prenant un vélo, une trottinette ou en marchant des kilomètres peuvent maintenant compter sur leur métro, leur bus ou leur train de banlieue habituel.

Mais qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous revenu à vos vieilles habitudes de transports pour vos trajets domicile-travail ? Ou, au contraire, avez-vous été convaincu par les mobilités testées pendant la grève, que ce soit le vélo, le covoiturage, la trottinette électrique, la marche ? Peut-être même cette grève vous a convaincu de télétravailler davantage à l’avenir ? Peut-être encore vous a-t-elle convaincu que la voiture est, pour vos déplacements, la seule alternative possible? Racontez-nous !