La Manif pour tous accusée à tort d’avoir manipulé une photo de la manifestation anti-PMA

FAKE OFF Des militants ont manifesté ce dimanche à Paris contre le projet de loi bioéthique. Des internautes ont reproché à La Manif pour tous d’avoir manipulé une photo pour qu’un plus grand nombre de manifestants y apparaissent

Mathilde Cousin

— 

Des manifestants défilent contre la PMA, avenue de l'Opéra, à Paris, le 19 janvier.
Des manifestants défilent contre la PMA, avenue de l'Opéra, à Paris, le 19 janvier. — ISA HARSIN/SIPA
  • Dimanche, La Manif pour tous et un collectif d'associations opposées à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes ont défilé à Paris.
  • Le cortège est passé avenue de l'Opéra. La Manif pour tous a été accusée d'avoir manipulé une photo de la foule dans l'avenue pour y faire apparaître un plus grand nombre de manifestants.
  • D'autres photos montrent bien la foule qui s'étend le long de l'avenue.

Ils étaient 41.000 selon la Préfecture de police, 26.000 selon le cabinet Occurrence à arpenter Paris ce dimanche pour faire connaître leur opposition à la PMA, à l’appel du collectif Marchons enfants, dont fait partie La Manif pour tous. Après la manifestation, cette dernière a été accusée par des internautes d’avoir manipulé une photo montrant le cortège avenue de l’Opéra, qui s’étend sur près de 700 mètres dans le centre de la capitale. Selon ses détracteurs, qui s’appuient sur une autre photo montrant un tiers de l’avenue plus clairsemé, l’association aurait retouché le cliché pour ajouter une foule sur une partie de l’avenue.

Ludivine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, s’indigne de la polémique auprès de 20 Minutes : « Comme si on avait pu avoir le temps de truquer une photo ! Il y avait une foule incontestable avenue de l’Opéra. »

FAKE OFF

L’image montrant la foule s’arrêtant au tiers de l’avenue est extraite d’une courte vidéo postée sur le compte Twitter de La Manif pour tous. Elle reprend l’allocution d’Aldéric Dumont, vice-président du mouvement, avec des plans de coupe sur l’avenue de l’Opéra. La vidéo commence par montrer des plans de l’artère remplie jusqu’au premier tiers, puis entièrement.

Albéric Dumont est intervenu à la fin de la manifestation, il a été le dernier intervenant à prendre la parole place de l’Opéra, comme le montre une vidéo diffusée sur la page Facebook de La Manif pour tous. Les premiers discours avaient débuté environ 1h30 auparavant. La courte vidéo diffusée sur Twitter alterne des plans de foule filmée avant et pendant l’intervention d’Albéric Dumont. Pendant son discours, au moment où la nuit commence à tomber, les manifestants étaient moins nombreux.

20 Minutes a pu se procurer le fichier original de l’image postée par La Manif pour tous sur Twitter. Le fichier ne montre pas de modifications. Quant à l’image diffusée sur Twitter, elle a seulement été légèrement éclaircie par rapport au fichier original.

D’autres photos publiées par l’agence de presse SIPA, ainsi que par Le Parisien, montrent bien une foule qui s’étend tout au long de l’avenue de l’Opéra. Les organisateurs avaient mis à disposition des photographes une nacelle place de l’Opéra pour que ceux-ci puissent photographier l’avenue. « Il y avait du monde jusqu’au bout de l’avenue, jusqu’à l’hôtel du Louvre, explique à 20 Minutes une photographe de presse qui a couvert l’événement. La manifestation a démarré place de la Résistance, où il n’y avait pas beaucoup de monde. Au fur et à mesure, des gens se sont greffés au cortège. » La foule s’est ensuite dispersée pendant les derniers discours.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.