La ville où l’on vit le mieux en France est…

PALMARES Le classement a été établi par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre

C.G.

— 

Annecy est la ville où l'on vit le mieux en France selon un classement établi par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre.
Annecy est la ville où l'on vit le mieux en France selon un classement établi par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. — Patrice Coppee/AFP

Un résultat qui peut paraître surprenant. Selon un classement inédit, publié ce dimanche dans les colonnes du JDD, la ville où l’on vit le mieux en France est… Annecy, chef-lieu de Haute-Savoie. Elle devance ainsi Bayonne et La Rochelle.

Ce palmarès a été établi par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, en fonction de 182 critères, parmi lesquels la bonne qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l’éducation, les sports et loisirs. Il tient compte également de toutes les villes de plus de 2.000 habitants. Pendant deux ans, l’association a analysé les données de plus 34.481 communes.

Annecy l’emporte au général mais se classe également à la première place dans la catégorie des « villes de plus de 100.000 habitants », où elle s’impose cette fois devant Angers (Maine-et-Loire) et La Rochelle (Charente-Maritime).