C'est tout pour aujourd'hui, merci d'avoir passé la journée avec nous. Bonne soirée à tous, et on se retrouve demain matin pour la suite du feuilleton.
Grève contre la réforme des retraites : 187.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, la CGT en revendique 250.000 à Paris…
LIVE Suivez en direct avec nous la 43e journée de mobilisation contre la réforme des retraites
L’ESSENTIEL
- Pour la sixième fois depuis le 5 décembre, l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse) appelle à « une journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations » ce jeudi.
- Des cortèges défileront dans toute la France, avec en point d’orgue celui dans l’après-midi entre Montparnasse et Place d’Italie à Paris.
- L’enjeu pour ces syndicats est de retrouver une mobilisation conséquente après une journée d’actions locales mardi peu suivie et des journées nationales en recul.
A LIRE AUSSI
VIDEO
Selon un comptage du cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont l'AFP, 28.000 personnes ont battu le pavé parisien, tandis que la CGT a recensé 250.000 manifestants dans la capitale.
On ne va pas se mentir, aucune déclaration fracassante, le leader de la CFDT est resté sur sa ligne et continue de se féliciter du retrait provisoire de l'âge pivot du projet de loi sur la réforme des retraites.
La conférence de financement voulue par la CFDT doit permettre de trouver une mesure alternative à l'âge pivot. Mais je vous rappelle que le gouvernement a encadré les négociations, trop au goût de certains syndicats.
Le patron de la CFDT affirme que son syndicat a enregistré « plus de 1.000 adhésions » en décembre, en réponse à une question sur les militants qui déchireraient leur carte.
Il cite notamment la question de la pénibilité et de la gestion des fins de carrière. « Aujourd'hui, 40% de ceux qui accèdent à la retraite ne sont plus en emploi » rappelle le syndicaliste.
« Ce qui m’intéresse, c’est la situation concrète des travailleurs » explique le patron de la CFDT, pour qui « il faut sortir des ambiguïtés » sur le projet de réforme des retraites.
Laurent Berger, le n°1 de la CFDT, est interviewé dans quelques minutes sur BFM TV. Votre serviteur vous fera une sélection des meilleurs moments
Le chiffre est donné par la préfecture de police. Pour rappel, il y avait eu 27 interpellations lors de la manifestation du 9 janvier.
La CGT a revendiqué 250.000 manifestants à Paris, tandis que l'AFP a décompté 82.000 manifestants en province.
Plus de 82.000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites dans une cinquantaine de villes hors Paris, selon un décompte provisoire de l’AFP réalisé en fin d’après-midi à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures.
Les manifestants étaient notamment 8.000 à Marseille, 7.300 à Toulouse, 6.600 à Lyon, 4.500 à Bordeaux, 4.000 à Nantes, 3.300 à Montpellier, ou encore 3.100 à Rennes, selon les autorités.
La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en hausse de deux points en janvier, plus d’un mois après le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon un sondage Elabe diffusé jeudi.
Avec 32 % des personnes interrogées qui lui font confiance pour affronter les problèmes du pays, le chef de l’Etat gagne un total de quatre points en deux mois. Environ 63 % (-2) sont d’un avis contraire. Emmanuel Macron progresse notamment auprès de ses électeurs du 1er tour de la présidentielle 2017 (+4), mais aussi de ceux de François Fillon (+8) et de Jean-Luc Mélenchon (+6), selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique.
C’est une occasion à ne pas manquer ! Si vous nous suivez dans la manifestation, sachez que vous pouvez quitter le cortège à différents points de passages : avenue de Choisy, boulevard Vincent-Auriol et avenue d’Italie. Vous ne pouvez donc quitter le cortège qu’en arrivant place d’Italie, et pas vers l’ouest ni le nord.
C’est ce qu’annonce la RATP pour demain. Les lignes 1, 11 et 14 fonctionneront normalement. Six autres fonctionneront sur les horaires normaux d'exploitation (5h30 à 1h30) mais avec moins de trains qu'habituellement et parfois des stations fermées.
C’est ce qu’indique Aude Deraedt, journaliste à La Voix du nord, sur place.
Ce qui amène notre total à six interpellations.
La manifestation semble reprendre son sens d’origine. Cécile Bouanchaud est journaliste au Monde.
Nous sommes ici près de la place d’Italie.
Sans plus de détails pour le moment. Le début d’une situation plus compliquée sur la fin de manif ?
C’est ce que dit la préfecture de police. C’est très peu vu les scores des précédentes journées de mobilisations.
Grégoire Morizet est journaliste à Sud Ouest.
On revient aussi sur ce chiffre de 250.000 personnes dans la rue à Paris annoncé par la CGT. C’est bien moins qu’annoncé par ce même syndicat la semaine dernière. Pour rappel, la CGT avait revendiqué un chiffre de 370.000 personnes mobilisées jeudi 9 janvier. On attend encore le chiffre d’Occurence (pour un groupement de médias) et de la police. La semaine dernière Occurence avait donné un chiffre encore plus faire que celui de la police.
Ces derniers temps, et alors que la manif approche de la place d’Italie, c’est carrément exceptionnel.
Plusieurs lycées y sont bloqués.
Le PDG de la SNCF annonce aussi un plan d’économies en février. On ne sait pas si le chiffre avancé compte aussi les salaires non versés du fait de la grève.
Laure Cometti est la journaliste de 20 Minutes dans le cortège.
On n’avait pas trop parlé des outre-mer depuis le début de ce live, comme on n’avait pas trop parlé des avocats non plus. Eh bien ces deux carences ont fusionné pour faire ce post.
On parlait un peu plus tôt des vœux perturbés du maire de Toulouse. On parlait aussi de ce désormais fameux tube de manifs A cause de Macron. Eh bien ces deux actus ont fusionné.
Cécile Bouanchaud est toujours journaliste au Monde.
De la promesse à l’acte de don il n’y a donc plus qu’une lecture de QR code par son smartphone.
Un commissaire de police a eu un doigt arraché alors qu’il protégeait la CCI du Havre à l’occasion d’un rassemblement contre la réforme des retraites, « un accident » selon un responsable CGT des dockers qui assure : « On n’y est pour rien ». Lors d’une manifestation contre la réforme des retraites mercredi devant la CCI du Havre un « commissaire, présent à l’intérieur de la CCI, a reçu un pétard, type bombe agricole, sur la main. Notre collègue est mutilé à vie, il a perdu deux phalanges. Il souffre aussi d’une fracture au majeur et au pouce. Il est toujours hospitalisé », a détaillé à l’AFP Laurent Dugast, syndicaliste Alternative CFDT police en Normandie.
« On est désolé qu’il y ait un blessé mais on n’y est pour rien. C’est un accident. Il n’y a eu chez nous aucune intention de blesser quelqu’un avec des pétards », a réagi Johann Fortier, secrétaire du syndicat CGT dockers au Havre. « C’est faire un raccourci un peu rapide que d’accuser les dockers. On n’est pas des casseurs. On est les plus nombreux donc on est visible. Mais il y avait des centaines de manifestants », a-t-il poursuivi.
Elle doit arriver place de la Victoire.
Si le trafic commence à s’améliorer au niveau de la SNCF, le passage des manifs gare Montparnasse est aussi assez fluide. C’était il y a quelques minutes, près du point de départ du cortège.
Ici au lycée Newton de Clichy. C’est que ça commence à en faire des kilomètres !
Nous aussi. Voici les paroles.
Roulement de tambours : 8.000 manifestants et manifestantes d’après la police, 110.000 selon les syndicats. Soit un rapport de 13,75.
Cécile Bouanchaud est journaliste au Monde.
Il n’y a pas que Paris dans la vie pour les leaders politiques, les deux députés de la France insoumise ont décidé de manifester en région. C’est la ville d’élection de François Ruffin, en plus d’être celle de naissance d’Emmanuel Macron.
On reste à Toulouse avec ces deux chiffres sur la manifestation : 80.000 selon les syndicats, dix fois moins selon la préfecture.
Ici à Toulouse.
La détermination des opposants au projet de réforme des retraites « est toujours aussi grande (...) il faut (...) que d'autres professions entrent dans le mouvement » a expliqué le secrétaire général de la CGT.
Départ prévu à 13h30 à Montparnasse pour une arrivée prévue à Place d'Italie
Les militants d'Attac ont mené une action au ministère de l'Economie et des Finances. On vous laisse juges du résultat :
Mais elle a des idées !
C’est un chiffre en hausse par rapport au début de semaine.
Notez-le d’ores et déjà : c’est notre journaliste Laure Cometti qui sera dans le cortège parisien, cet après-midi. Pour tout vous dire, elle y est déjà, je l’ai vu partir il y a quelques minutes et elle est passée à côté de moi (#coulisses).
De notre bureau 20 Minutes à Marseille.
Avant même le début de la manif parisienne de cet après-midi, sachez qu’une nouvelle journée de mobilisation est déjà prévue pour le 24 janvier.
Moyenne générale pondérée : 5,75 % ; chez les enseignants : 6,72 % ; chez les enseignants du premier degré : 6,60 % ; chez les enseignants du second degré : 6,83 %.
Notez qu’elle n’a pas été condamnée pour détournement de fonds, mais que Médiapart a fait des révélations plutôt embarrassantes pour la candidate.
Olivier Bonnefon est journaliste à Sud Ouest.
Sur un plan plus politique, Jean-Luc Mélenchon n’a pas digéré que le PS et le PCF n’aient pas voulu suivre LFI pour déposer une motion de censure contre le gouvernement.
Un commissaire de police a eu un doigt arraché mercredi alors qu’il protégeait la CCI du Havre lors d’un rassemblement contre la réforme des retraites, a-t-on appris de sources concordantes. Il a été « gravement blessé à la main droite », a indiqué mercredi à l’AFP François Gosselin, procureur de la République du Havre et une « enquête de flagrance a été ouverte pour violences volontaires envers personne dépositaire de l’autorité publique avec armes ».
Selon une source policière interrogée mercredi, « le commissaire, présent à l’intérieur de la CCI, a ramassé un pétard jeté par des manifestants qui lui a explosé dans la main. Il a eu un doigt arraché ». Il souffre « de graves acouphènes » et a été hospitalisé, a précisé cette source. Le ministère de l’Intérieur a de son côté affirmé jeudi que le commissaire n’a pas ramassé le pétard à la main, mais que c’est l’engin qui l’a atteint à la main, lui arrachant le doigt.
Selon la source policière, « environ 200 personnes de la CGT, dont une partie de dockers, se sont rassemblées devant la CCI du Havre où devaient se tenir des vœux. Il y a eu des dégradations. Des pétards et des fumigènes ont été jetés à l’intérieur » de l’édifice. L’enquête est menée par la police judiciaire, selon le procureur.
A ma très chère La Rochelle, on bloque les dépôts pétroliers du port.
Jérôme Gicquel est un de nos journalistes au bureau 20 Minutes de Rennes.
Le bureau nordiste de 20 Minutes revient sur l’affaire.
Des nouvelles du parcours de la manif parisienne, toujours du côté des Gobelins : les Nounours des Gobelins, qui visitent à tour de rôle les commerces du secteur, semblent de la partie.
Rappelons néanmoins que « du monde », ça ne veut pas dire quand chose à vue de nez.
Romain Barucq est journaliste à Sud Ouest.
Il ne s’agit d’ailleurs que d’un des âges pivots que le texte de réforme comprend. Le premier secrétaire du PS était sur LCI ce matin.
C’est pas tout les jours que le lycée Louis-le-Grand, à Paris (LLG, pour les intimes) est bloqué par des lycéens grévistes. Pour vous la faire courte : c’est « l’élite de la nation », c’est le Quartier latin, on y trouve les classes préparatoires parmi les plus prestigieux du pays avec Henri-IV (H4, pour les…) à 300 mètres de là. L’ambiance à l’air bonne, faut dire que les khâgneux et khâgneuses du coin ne voient pas souvent le jour hein.
Première incursion en région : on file à Rennes où le bureau de 20 Minutes est allé voir qui ambiance les manifs.
La ligne T3b du tramway parisien entre Porte-de-Vincennes et Porte-d’Asnières a été intégralement fermée jeudi matin après avoir subi des « jets de projectiles » qui ont endommagé le matériel avant de rouvrir partiellement avant 09 h 00, a annoncé un porte-parole de la RATP. Cet « acte de malveillance », survenu vers 07 h 00 sans plus de précision, n’a toutefois fait aucun blessé. On ne sait pas encore si cela a un lien avec la grève à la RATP.
Le trafic a pu reprendre normalement peu avant 09 h 00 sur le tronçon Porte-de-Vincennes/Porte-de-Pantin, tandis que le service de bus de substitution mis initialement en place sur l’intégralité de la ligne continuait de fonctionner entre Porte-de-Pantin et Porte-d’Asnières, a indiqué la RATP.
D’ailleurs, ce matin, sur le travers vers le siège 20 Minutes (spoiler : c’est à Montparnasse) ça bouchonnait sévère aux alentours de la place d’Italie et des Gobelins : les forces de l’ordre se mettaient déjà en place.
Elle partira de la gare Montparnasse, à 13 h 30, pour aller jusqu’à la place d’Italie.
Si vous écoutiez France Inter à 7 h 50, comme votre liveuse, c’est Sibeth Ndiaye que vous avez entendue. La porte-parole du gouvernement était, sans surprise, très exactement sur la ligne de l’exécutif, il n’y a plus de raison de faire grève.
Valérie Pécresse, la présidente (ex-LR) du conseil régional d’Ile-de-France, l’autorité organisatrice des transports dans la région, l’explique chez Jean-Jacques Bourdin, ce matin.
Pour les non-Franciliens et non-Franciliennes : le pass Navigo, c’est l’abonnement (hebdo, mensuel ou annuel) aux transports dans la région parisienne : bus, métros, tram, Transilien, RER, tram-train, calèche… Suivant son abonnement, on peut aller à peu près partout.
Le secrétaire général de la CFDT reste assez courtois avec les syndicats du « front du refus » (CGT, Sud, FO, etc.). Ce matin, sur France Info, il explique qu’il ne veut pas faire d’ingérence dans une grève à laquelle il n’appelle pas.
Et ce, dès l’an prochain, pour ceux qui sont en début de carrière. « Nous travaillons » à des hausses de salaires « depuis des mois, ça se traduira par des augmentations importantes dès 2021 », a dit jeudi le ministre de l’Education sur RTL.
Lors de discussions qui se sont ouvertes lundi avec les organisations syndicales, il a annoncé son intention de consacrer 500 millions d’euros à ces revalorisations. « Un prof qui commence aujourd’hui est à 1.600 mensuels environ, ce n’est pas assez », a complété Jean-Michel Blanquer.
L’opération « ports morts » lancée mardi, devrait durer jusqu’à vendredi. Le mouvement est massivement suivi sur les sept grands ports maritimes (Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille), selon Tony Hautbois, secrétaire général de la fédération CGT des Ports et Docks.
…Mais cela n’a plus rien à voir avec les journées noires de décembre. A 8 h 15, on comptait 430 km de bouchons sur les routes, selon Sytadin.
La SNCF prévoit un trafic « quasi normal » pour les TGV, 8 TER sur 10 et trois Transilien sur quatre. A la RATP, la situation s’améliore plus lentement, avec l’intégralité des lignes ouvertes mais seulement aux heures de pointe
L’intersyndicale a appelé mercredi soir à une nouvelle série de mobilisations, les 22, 23 et surtout 24 janvier, jour de l’examen du projet de loi sur les retraites en Conseil des ministres. Le 24 janvier sera donc la 7e journée d’action nationale contre la réforme des retraites.
Nous allons suivre aujourd’hui la 43e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. C’est parti !