Les infos immanquables du jour : Nominations aux Oscars, affaire Katell Berrehouc et conférence de financement des retraites

ACTU L’essentiel de l’info de ce lundi 13 janvier 2020

C.P.

— 

Une statue des Oscars (illustration).
Une statue des Oscars (illustration). — Chris Pizzello/AP/SIPA

C’est lundi et c’est l’heure des immanquables, votre sélection quotidienne des infos à ne pas manquer sur 20 Minutes

Le casse-tête du jour : A quoi va donc servir la conférence de financement de la réforme des retraites?

Les partenaires sociaux ont jusqu’à fin avril pour s’entendre et proposer des solutions pour atteindre l’équilibre financier du système de retraite en 2027 – soit trouver environ 12 milliards d’euros –, sous peine du maintien de l’âge pivot. 20 Minutes fait le point sur les enjeux de cette conférence de financement par ici.

Le cold case du jour : Pourquoi le suspect du viol et meurtre de Katell Berrehouc, arrêté il y a deux ans, a été remis en liberté

Photo non datée de Katell Berrehouc, assassinée en 1995 à Auvers-sur-Oise.
Photo non datée de Katell Berrehouc, assassinée en 1995 à Auvers-sur-Oise. - ALAIN BERREHOUC

Mis en examen 23 ans après les faits à la faveur d’une expertise ADN, le suspect du viol et du meurtre de Katell Berrehouc a finalement été remis en liberté en novembre 2019, Les explications par ici.

Les nominations du jour :Onze nominations pour « Joker » aux Oscars, « Les Misérables » en lice pour le Meilleur film international

Une statue des Oscars (illustration).
Une statue des Oscars (illustration). - Chris Pizzello/AP/SIPA

Record pour le Joker, nouvelle consécration en vue pour Leonardo di Caprio, Les Misérables en lice… Retrouvez les principales nominations aux Oscars 2020 dévoilées ce lundi par ici.

Le fiasco du jour : TQO avec Dinart et gros débriefing… Alors, on fait quoi après le fiasco de l’équipe de France l’Euro de hand ?

Porte face à Sagosen.
Porte face à Sagosen. - Ole Martin Wold / NTB scanpix / AFP

Eliminée dimanche de l’Euro après sa défaite de rang, l’équipe de France va devoir passer par la case TQO pour se qualifier pour les JO 2020. Les Experts pourront-ils imiter les volleyeurs qui viennent d’obtenir leur ticket pour Tokyo de cette façon ? On vous explique pourquoi ça risque d’être difficile par ici.

Le fake off du jour : « On fait tout pour que les Parisiens n’aient plus de voiture », cette déclaration d’Anne Hidalgo est-elle authentique ?

Une vidéo d'un chauffeur de taxi interrogeant Anne Hidalgo a été tronquée.
Une vidéo d'un chauffeur de taxi interrogeant Anne Hidalgo a été tronquée. - Jacques Witt/SIPA

Une vidéo dans laquelle la maire de Paris lance : « On fait tout pour que les Parisiens n’aient plus de voiture » circule sur les réseaux sociaux. Si la citation est authentique, la vidéo a été tronquée, selon notre fact checking à retrouver par ici.