Vosges : La préfecture évacuée à cause des fumées provoquées par une galette laissée trop longtemps au four

ET AU MOULIN Les services de secours ont rapidement trouvé l’origine des fumées

20 Minutes avec AFP

— 

Une galette frangipane sans défense. (illustration)
Une galette frangipane sans défense. (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA

Une galette des rois imprudemment oubliée dans un four a entraîné vendredi l’évacuation de la préfecture des Vosges, à Epinal, ainsi que l’intervention des pompiers et pompières et de la police, a-t-on appris auprès de la préfecture. L’incident, qui a duré tout au plus « une trentaine de minutes », s’est produit en début de matinée, a indiqué la même source, confirmant une information du quotidien Vosges Matin.

Un « dégagement de fumée » a été constaté, conduisant à l’évacuation des quelques dizaines de personnes présentes dans le bâtiment, a-t-on expliqué. Les services de secours et la police, arrivés sur les lieux, ont rapidement localisé l’origine de la fumée, qui émanait d’un four du foyer de la préfecture dans lequel une galette des rois, manifestement placée dans l’appareil pour être réchauffée, avait été oubliée et avait fini par chauffer un peu trop…

« Il n’y a pas eu de départ de feu », a-t-on insisté. « La levée de doutes » sur l’origine des fumées et « la réintégration des personnels » a été très rapide, a-t-on ajouté. Pour la préfecture des Vosges, l’incident a au moins eu une vertu : « Pour nous, ça a été l’occasion de mener un exercice d’évacuation grandeur nature qui s’est fort bien déroulé, dans les meilleures conditions possible (…) L’organisation est au top », a-t-on affirmé.