Les infos immanquables du jour : Riposte iranienne contre les USA, explications de Ghosn et podcast canari

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 8 janvier 2020

David Blanchard

— 

Donald Trump a donné une conférence de presse après les frappes iraniennes visant des bases américaines en Irak, le 8 janvier 2020.
Donald Trump a donné une conférence de presse après les frappes iraniennes visant des bases américaines en Irak, le 8 janvier 2020. — WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Il est 19h30, l’heure de vous résumer l’actualité du jour. On sait que vous l’attendez tous, de Rueil-Malmaison à Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

L’attaque du jour : L’Iran tire des roquettes sur deux camps militaires américains

Image de la télévision iranienne montrant les tirs de missiles contre les bases américaines en Irak le 8 janvier 2020.
Image de la télévision iranienne montrant les tirs de missiles contre les bases américaines en Irak le 8 janvier 2020. - AFP

L’Iran a tiré une douzaine de roquettes sur deux bases militaires en Irak abritant des forces américaines. Une riposte à la mort du général Soleimani, tué dans un bombardement sur ordre de Donald Trump. Aucun Américain n’a été blessé ou tué dans cette attaque, a affirmé Donald Trump. Le président américain a aussi indiqué que de nouvelles sanctions « immédiates » seront prises contre l’Iran.

La conférence de presse du jour : Carlos Ghosn dénonce « un coup monté »

Devant un parterre de quelque 150 journalistes, lors d’une conférence de presse à Beyrouth qui aura duré plus de deux heures, Carlos Ghosn a dénoncé un « coup monté » de la part de Nissan, et indiqué qu’il était « présumé coupable ». L’ancien capitaine d’industrie s’est dit décidé à « laver son honneur ». Il n’a en revanche pas détaillé la manière dont il s’était évadé de sa résidence surveillée japonaise.

La prise de risque du jour : Galthié rajeunit le XV de France

Maxime Médard, Sofiane Guitoune et Yoann Huget, trois trentenaires toulousains recalés par Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France.
Maxime Médard, Sofiane Guitoune et Yoann Huget, trois trentenaires toulousains recalés par Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France. - Sipa

Aucun trentenaire, une moitié de jeunots à zéro minutes de jeu, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France de rugby Fabien Galthié a tourné une page pour sa première sélection, dévoilée aujourd’hui. « Il y a un renouvellement naturel avec des joueurs qui montent en puissance et qui montrent un véritable potentiel », a-t-il indiqué. On vous débriefe tout ça.

La vidéo du jour : C’est le début des soldes, l’occasion de s’interroger sur ce qui se cache derrière ces petits prix

Le podcast du jour : « Sans contrôle », notre format audio 100 % FC Nantes est lancé

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Suivez-nous sur 20minutes.fr​ pour avoir toutes les infos et prévisions sur la grève. Et si vous voulez changer de programme, retrouvez-nous sur Snapchat avec notre programme OMF en scannant ce snapcode.

Scannez ce Snapcode pour vous abonner à OMF Oh My Fake !