Bison Futé publie un calendrier des prévisions pour les daltoniens avec du bleu et du violet

TRAFIC Le calendrier « classique » avec du rouge et du vert est toujours disponible

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un embouteillage.
Illustration d'un embouteillage. — M.Libet / 20 Minutes

Exit le rouge et le vert. Après une expérimentation réussie en 2019, Bison Futé a à nouveau pensé aux daltoniens dans son calendrier des prévisions de circulation pour 2020, publié sur son site Internet. Le Centre national d’information routière a utilisé un code couleur spécial pour permettre à tout le monde de bien comprendre le document, rapporte Le Parisien.

Du bleu et du violet

Dans cette version, le vert, qui indique une circulation habituelle, a été remplacé par le bleu. Le rouge, synonyme de circulation très difficile, a été troqué contre du violet. Le orange (circulation difficile) et le noir (extrêmement difficile) sont conservés sur ce document qui anticipe les difficultés de circulation pour l’année qui vient de débuter.

Les zones de congés scolaires sont également concernées. Le rouge de la zone A a disparu au profit de l’orange et le vert de la zone C est remplacé par le violet.

Une version « classique » toujours disponible

Cette initiative devrait bien aider les 8 % d’hommes et 0,5 % de femmes qui sont touchés par le daltonisme, dont la forme la plus répandue est la confusion entre le rouge et le vert.

Pour les inconditionnels du code couleur historique, qui s’inspire des feux tricolores, Bison Futé propose toujours une version classique de son calendrier.