Les infos immanquables du jour : Attaque au couteau à Villejuif, mort de Qassem Soleimani et déclin démographique de Paris

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce vendredi 3 janvier 2020

Claire Planchard

— 

Des camions de pompiers près de l'endroit où un homme a poignardé des passants, le 3 janvier 2020 à Villejuif.
Des camions de pompiers près de l'endroit où un homme a poignardé des passants, le 3 janvier 2020 à Villejuif. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

C’est vendredi, et c’est l’heure de vos immanquables du jour, votre sélection quotidienne des informations à ne pas manquer sur 20 Minutes.

Le fait du jour : Un homme poignarde des passants à Villejuif, un mort et deux blessés

Un homme a poignardé des passants dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne) ce vendredi. Selon la préfecture de police de Paris, les policiers ont fait usage de leur arme de service pour neutraliser l’agresseur. 20 Minutes fait le point sur ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore de cette attaque au couteau par ici .

La vidéo du jour : Qui était Qassem Soleimani, homme-clé de l’influence iranienne, tué par les Etats-Unis ?

C’est l’autre fait du jour : l’annonce ce vendredi de la mort du général iranien Soleimani dans des frappes américaines à Bagdad. A 62 ans, cette figure du régime avait fortement contribué à renforcer le poids diplomatique de l’Iran, notamment en Irak et en Syrie, où les Etats-Unis sont militairement engagés. Voici son portrait en vidéo et le décryptage de plusieurs experts interrogés par 20 Minutes.

L’interview du jour : Baisse de la population à Paris : « Paris est une ville de passage »

Paris perd chaque année 12.000 habitants
Paris perd chaque année 12.000 habitants - Lionel BONAVENTURE / AFP

Selon le dernier rapport de l’Insee, la capitale a perdu 53.000 habitants entre 2012 et 2017. 20 Minutes a recueilli les explications de Marie-Christine Parent, directrice de l'Insee en Ile-de-France.