Attaque au couteau à Villejuif : L’assaillant, qui avait des « troubles psychologiques », n’était pas fiché pour radicalisation…

DRAME Revivez avec nous la situation à Villejuif après l’attaque au couteau

Manon Aublanc

— 

Les secours et la police près de l'endroit où un homme a poignardé des passants, le 3 janvier 2020 à Villejuif.
Les secours et la police près de l'endroit où un homme a poignardé des passants, le 3 janvier 2020 à Villejuif. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ESSENTIEL

  • Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau, ce vendredi, à Villejuif (Val-de-Marne). Une des victimes est décédée de ses blessures quelques minutes après et deux autres personnes ont été blessées.
  • Selon les premiers éléments, l’attaque a eu lieu vers 14 heures dans le parc des Hautes-Bruyères, dans cette ville située au sud de Paris.
  • L’assaillant a été abattu par des policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) dans la commune voisine de l’Haÿ-les-Roses.
  • Une enquête pour « assassinat » et « tentatives d’assassinat » a été ouverte et confiée au Service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne et à la Brigade criminelle.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

21h : Il est temps pour nous de vous laisser. Passez une bonne soirée, à demain.

20h22 : La procureure fera une conférence de presse demain

Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, s’exprimera à nouveau samedi à 17h30.

 

20h07 : L’assaillant a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique​

Nathan C., l’auteur de l’attaque au couteau, est un Français de 22 ans, né en 1997 aux Lilas (Seine-Saint-Denis), a expliqué une source proche de l’enquête à 20 Minutes.

L’homme, inscrit au fichier des antécédents judiciaires pour un fait de violences en manifestation, a séjourné à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, il y a quelques années, dont une fois à l’hôpital psychiatrique Saint Anne de Paris. 

Selon cette même source, les enquêteurs ont découvert « à une centaine de mètres du corps de l’assaillant, un sac qui laisse penser à une conversion ».

 

20h03: Emmanuel Macron adresse son «soutien» aux victimes 

Dans un message posté sur son compte Twitter, le président français, Emmanuel Macron a adressé son soutien aux victimes, à leurs familles et aux forces de l’ordre. «Nous poursuivons avec détermination la lutte contre la violence aveugle et notre combat pour la sécurité de tous les Français», a ajouté le chef de l'Etat. 

 

19h48 : L'assaillant était « connu pour des faits de droit commun »

Sous l’identité de Nathan C., ce jeune homme, qui a été tué par des policiers, était « connu pour des faits de droit commun, mais inconnu des services spécialisés de renseignement », ont ajouté ces sources proches du dossier.

19h25 : L’assaillant avait des « troubles psychologiques »

L’assaillant avait des « troubles psychologiques », ont annoncé des sources concordantes, précisant qu’il n’était pas fiché pour radicalisation. Cependant des « éléments liés à la religion » ont été retrouvés dans ses effets.

 

18h18 : L’enquête confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne

Une enquête pour « assassinat et tentatives d’assassinat » a été ouverte et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.

Pour l’heure, l’enquête est conduite sous l’autorité du parquet de Créteil mais le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard était également présent sur place, aux côtés de Laurent Nuñez et du préfet de police de Paris Didier Lallement.

17h47 : Si vous n’avez pas suivi

 

17h43 : Anne Hidalgo adresse ses « pensées » à la famille et aux proches de la victime

La maire de Paris, Anne Hidalgo, adresse ses « pensées » à la famille et aux proches de l’homme tué lors de l’attaque.

 

17h12 : Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, réagit

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a salué la « réactivité », le « sang-froid » et le « professionnalisme » des forces de l’ordre.

 

17h02 : Le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, adresse ses condoléances

 

16h58 : Quelques précisions de notre journaliste

Notre journaliste, Florence Floux, se trouve à Villejuif à proximité du parc où a eu lieu l’attaque. Elle nous donne quelques précisions.

 

16h46 : Les motivations de l’assaillant restent inconnues

L’enquête venant à peine de débuter, les motivations de l’assaillant ne sont pas encore connues.

 

16h42 : Un QG avenue de la République à Villejuif

Les services de secours ont installé une sorte de QG avenue de la République à Villejuif.

 

16h40 : L’assaillant a tenté de s’en prendre à d’autres personnes

Selon Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, l’assaillant a tenté de s’en prendre à d’autres personnes. Notre journaliste Florence Floux est sur place.

 

16h34 : La victime décédée est un Villejuifois de 56 ans

Selon le maire de Villejuif, Franck Le Bohellec, l’homme tué est un Villejuifois de 56 ans. « Il se promenait avec sa femme lorsque l’agresseur s’est approché, il a voulu protéger sa femme et c’est lui qui a pris ce coup de couteau », a indiqué l’édile à l’AFP. Selon une source proche du dossier, le blessé grave est un homme, et le blessé léger une femme.

16h31 : Les secours et les forces de l’ordre en nombre

Selon notre journaliste, présente sur place, de nombreux camions de pompiers sont stationnés à proximité du lieu de l’attaque.

 

16h29 : L’assaillant abattu par les forces de l’ordre

« Un autre décédé est le mis en cause », a ajouté Laure Beccuau, la procureure de la République près le tribunal de grande instance de Créteil, qui a ajouté que l’enquête « a été confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne ». « Elle va se décliner en plusieurs points : l’identification du mis en cause, l’audition des victimes, l’audition d’un nombre de témoins important, ainsi que l’identification d’autres victimes non blessées. Car dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s’attaquer à d’autres victimes qui ont réussi à l’éviter », a-t-elle précisé.

16h27 : Laurent Nunez confirme le décès d’une des victimes

« Nous avons trois victimes, une victime est décédée et deux autres blessées », a ajouté Laurent Nuñez, secrétaire d’Etat à l’Intérieur.

16h23 : Laurent Nunez salue les forces de l’ordre qui ont neutralisé l’assaillant

« A cet instant, je voudrais saluer la réactivité des effectifs de police de Paris et notamment d’une Bac (Brigade anti-criminalité) du Kremlin, qui est intervenue très rapidement et qui a permis de neutraliser l’assaillant immédiatement. C’est un acte extrêmement courageux. Je voudrais saluer leur courage, leur professionnalisme et leur réactivité », déclare Laurent Nunez.

 

16h20 : Si vous n’avez pas suivi, on fait le point

Notre journaliste fait le point sur ce que l’on sait juste en dessous.

 

16h19 : La France sous la menace terroriste constante

Cette attaque survient alors que la France vit sous une menace terroriste constante. La vague d’attentats djihadistes qui a frappé le pays depuis 2015 a fait au total 255 morts.

En 2019, la justice antiterroriste s’est saisie de trois attaques : l’agression au couteau en mars de deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe par un détenu radicalisé Michaël Chiolo ; l’attentat au colis piégé devant une boulangerie de Lyon en mai, qui avait blessé 14 personnes, et l’attaque à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts le 3 octobre. L’attaque de Villejuif intervient à quelques jours du cinquième anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de janvier 2015.

16h17 : La police déconseille d’éviter le secteur

Sur Twitter, la préfecture de police de Paris conseille d’éviter le secteur du parc des Hautes-Bruyères à Villejuif.

 

16h15 : Laurent Nuñez est sur place

Laurent Nuñez, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, vient d’arriver sur place à Villejuif. Il devrait prendre la parole dans quelques minutes. Il est accompagné de Didier Lallement, le préfet de police de Paris. 

16h14 : Ce que l’on sait

Une personne a été tuée et deux ont été blessées, dont une grièvement, vendredi dans une attaque au couteau perpétrée à Villejuif (Val-de-Marne) par un homme qui a ensuite été abattu par la police, a-t-on appris de sources concordantes. Selon les premiers éléments, l’attaque a eu lieu vers 14 heures dans le parc des Hautes-Bruyères dans cette ville située au sud de Paris.

Une des victimes est décédée, a-t-on appris de source proche du dossier. Deux autres personnes ont été blessées dont une grièvement, selon des sources concordantes. L’assaillant, dont les motivations ne sont pas connues à ce stade, a été mortellement atteint par des tirs de policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) dans la commune voisine de l’Haÿ-les-Roses, ont indiqué ces sources.

16h10 : Bonjour et bienvenue dans ce live

Nous allons suivre ensemble la situation à Villejuif après l’attaque au couteau dans le parc des Hautes-Bruyères.