Les voitures radars privées de plus en plus présentes sur les routes en 2020
SÉCURITÉ ROUTIÈRE Après la Normandie, ces véhicules seraient également déployés dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire
—

Après une phase de test menée depuis avril 2018 en Normandie, les voitures radars privées vont désormais circuler dans d’autres régions de l’Hexagone. Soixante nouveaux véhicules banalisés vont bientôt être déployés dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, rapporte BFMTV ce jeudi.
Ces Peugeot 308 et Ford Focus ne seront pas conduites par des agents des forces de l’ordre mais par des chauffeurs privés engagés par la société normande Mobiom. Une fois mises en circulation, ces voitures équipées détecteront les excès de vitesse des autres automobilistes sans émettre de flash. Leur trajet sera déterminé par la préfecture.
Tout cela "à cause de la puissance des voitures aujourd'hui". On sait ce qu'il reste à faire donc pour moins de radars sur la route, limitons le poids et la puissance des voitures... https://t.co/lx4MrHXaK1
— eric vidalenc (@ericvidalenc) January 2, 2020
Bientôt quatre autres régions concernées
« Ce système nous a permis de faire que ces voitures (…) tournent à peu près 5 heures par jour », a déclaré sur RMC Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. « Cela oblige [les automobilistes] à être plus attentif [s] », a-t-il ajouté.
Le magazine spécialisé AutoPlus annonce de son côté que ces véhicules radars privés pourraient rapidement être déployés dans d’autres régions en 2020. Les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, la Franche-Comté et la région Grand-Est sont concernées.