C’est l’heure du BIM : Livre sur Matzneff, 29e jour de grève et légion d’honneur controversée

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)...

XM

— 

La couverture du livre de Vanessa Springora. (Martin BUREAU / AFP)
La couverture du livre de Vanessa Springora. (Martin BUREAU / AFP) — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Sortie du livre Vanessa Springora sur sa relation avec Matzneff

Vanessa Springora raconte dans un livre à paraître jeudi sa relation sous emprise, à 14 ans, avec l’écrivain Gabriel Matzneff. Dans un entretien publié par Le Parisien, elle revient sur leur rencontre et explique qu’il y a eu « un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière… ». Pour elle, « c’est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s’en glorifie ».

Quel sera le trafic à la SNCF et à la RATP aujourd'hui ?

Comme chaque jour depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, 20minutes fait le point pour vous sur la situation dans les transports. Jeudi, la SNCF prévoit un TGV sur deux en moyenne, neuf Eurostar sur dix, huit Thalys sur dix et deux Lyria sur cinq. Un train Intercité sur quatre circulera en journée, et cinq TER sur dix. Trois trains sur dix circuleront en moyenne en Ile-de-France. A Paris, la  RATP prévoit une amélioration et annonce une seule ligne de métro totalement fermée et 15 complètement ou partiellement ouvertes, pour certaines uniquement pour la pointe du soir (16h30-19h30) comme la 6 et la 12.

La Légion d’honneur accordée au patron de BlackRock France critiquée

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d’Engie, et actuel président de la branche française du géant américain de la finance BlackRock a été nommé officier de la Légion d'honneur sur le contingent du Premier ministre, selon la promotion du Nouvel an publiée mercredi au Journal officiel. Ce choix est particulièrement critiqué par les opposants à la réforme des retraites, qui accusent la société de vouloir l’influencer à son avantage.