Corse : L’aéroport d’Ajaccio a enfin rouvert, une semaine après la tempête Fabien

TRANSPORTS L’aéroport avait été en grande partie inondé par la tempête

20 Minutes avec AFP

— 

L'aéroport d'Ajaccio, le week-end dernier.
L'aéroport d'Ajaccio, le week-end dernier. — PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

L’aéroport d’Ajaccio, qui était fermé depuis quasiment une semaine après les inondations provoquées par la tempête Fabien, a rouvert dans la nuit de vendredi à ce samedi. Il a accueilli trois vols peu après minuit, a annoncé Air Corsica après un vol d’essai concluant. « Ces derniers étaient à l’origine programmés sur Ajaccio, puis reprogrammés sur Bastia », a déclaré le président du directoire de la compagnie, Luc Bereni.

« Par ailleurs, tous les vols Air Corsica prévus samedi 28 décembre au départ et à destination d’Ajaccio seront assurés normalement, aux horaires initialement programmés », a ajouté la compagnie dans un communiqué.

Navettes

Samedi dernier, l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte avait dû être évacué à la mi-journée, la piste d’atterrissage étant totalement inondée après d’importantes précipitations. Depuis, des opérations de pompage de l’eau étaient en cours.

En l’attente d’une réouverture de cet aéroport habituellement très fréquenté en période de vacances scolaires, Air Corsica, qui opère la majorité des vols sur l’île en hiver, avait mis en place depuis lundi des navettes pour acheminer les passagers à l’aéroport de Bastia-Poretta.

Le week-end dernier, la Corse s’était retrouvée isolée, tous les transports vers et depuis le continent étant à l’arrêt en raison des intempéries. Outre la suppression des vols, les traversées en bateau avaient été annulées. La ville d’Ajaccio a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.