Noël 2019 EN DIRECT : Pas de panique, on vous livre nos antisèches pour affronter votre repas de famille…

LIVE « 20 Minutes » vous fait suivre en direct les évènements de la journée de Noël

Manon Aublanc puis Benjamin Chapon

— 

Le traditionnel bain de Noël dans la mer Baltique à Warnemuende, en Allemagne, le 24 décembre 2019.
Le traditionnel bain de Noël dans la mer Baltique à Warnemuende, en Allemagne, le 24 décembre 2019. — Bernd Wüstneck / dpa / AFP

L’ESSENTIEL

Chiffres, vidéos, conseils, histoires… La rédaction de 20 Minutes se mobilise, ce mercredi, pour vous faire suivre la journée de Noël.

Cette année, les célébrations sont marquées par le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites, qui perturbe notamment le trafic à la SNCF.

Pour survivre aux fêtes de fin d’année, vous pouvez vous inspirer de notre série « Noël pour les nuls ».

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

19h26 : Bonne soirée

On va vous laisser digérer et profiter de vos joujous. Merci d'avoir été avec nous aujourd'hui.

Et sinon, vous faites quoi le 31 ?

18h36 : Un conte de noël 2019

 

18h27 : Elle est où la brique jaune ?

Si tout va bien, vous êtes normalement en train de monter les Lego des gosses ou de jouer avec leurs playmos. Faites donc un break avec notre test ultime pour savoir si vous êtes plutôt Lego ou Playmobil. Infaillible…

 

18h23 : Le hip-hop, un sujet de concorde

Vous ne savez plus de quoi parler avec votre famille ? Pas de panique, 20 Minutes a fait un point sur les polémiques liées au rap ces derniers mois

 

17h21 : Trafic SNCF encore pertubé jeudi

Vous êtes partis en province pour fêter Noël en famille ? Prévoyez de rester encore un peu... Le trafic SNCF sera encore très pertubé par la grève demain, jeudi. En moyenne un TGV sur 2, un Transilien sur 5 et quatre TER sur 10...

16h51 : Vous en avez pas marre des princesses ?

Alors que visiblement Cendrillon et Blanche-Neige passent à la télé, je vous conseille plutôt de vous intéresser aux sorcières. 

 

16h07 : Relativisons

Vous trouvez votre famille bizarre ? En cherchant un peu, on se console…

En vrai je suis hyper jaloux, j’adore l’idée.

16h02 : Attention aux arnaques de Noël

Vous êtes déjà en train de revendre vos cadeaux moisis en ligne ? Je ne vous juge pas… Je ne peux pas parler des miens parce que les personnes concernées me lisent peut-être mais sachez que je compatis.

En revanche, faites gaffe aux arnaques. Une nouvelle méthode pour vous pigeonner, particulièrement retorse, a été dénichée par Numérama. Pour faire simple, c’est une arnaque à la carte bleue via SMS chelou.

15h42 : Noël, c'est avant tout le bon goût des décorations

 

15h38 : Le repas touche à sa fin ? (enfin)

C'est l'heure du sondage digeo

 

15h15 : Changement de liveur de Noël

Bonjour à toutes et tous. Vous avez le droit de chambrer sur le nom de famille, ça me rappellera des souvenirs de la 4eD au collège Léopold Dussaigne, dans les années 1990.

13h57 : A Hong Kong, Noël « gâché » par les « émeutiers », selon le pouvoir

Des heurts sporadiques ont éclaté mercredi entre militants pro-démocratie et policiers anti-émeute à Hong Kong, au lendemain de violents affrontements condamnés par le pouvoir pro-chinois qui a accusé les « émeutiers irresponsables et égoïstes » d’avoir gâché les festivités de Noël.

« De tels actes illégaux ont non seulement gâché l’ambiance festive, mais ont également porté préjudice au commerce local », a fustigé mercredi sur son compte Facebook la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam.

13h54 : « Je prends la voiture », « Dîner avec voisins », « Soirée playstation »… Nos lecteurs racontent comment ils fêtent Noël pendant la grève

Depuis plusieurs jours, les Français croisent les doigts et se débrouillent pour faire face aux difficultés de transport. 20 Minutes a demandé à ses lecteurs comment ils s’organisent pour ce Noël 2019, c’est à lire juste en dessous.

 

13h22 : On vous a préparé une grille de bingo de Noël

Pour que vous ayez autre chose à compter que les blagues de papy Robert, voici le bingo de Noël de 20 Minutes. Ne nous remerciez pas, c’est important de s’entraider dans ces moments-là.

 

12h54 : Vous vous êtes fait démasquer par votre famille parce que le père Noël ne porte pas d’Air Max ?

Pas de panique, 20 Minutes est là pour que cela ne se reproduise plus.

 

12h22 : Elizabeth II assiste à la messe de Noël sans le prince Philip

La reine d’Angleterre Elizabeth II a assisté, ce mercredi matin, à la messe de Noël à Sandringham, avec son fils le prince Andrew, mis en cause dans l’affaire Epstein, mais sans son époux le prince Philip, hospitalisé récemment plusieurs jours, selon les médias britanniques. Après quatre nuits d’hospitalisation en raison de problèmes de santé préexistants, le duc d’Edimbourg, 98 ans, a néanmoins pu rejoindre la souveraine au domaine de Sandringham, où la famille royale passe traditionnellement les fêtes de Noël.

Le prince Andrew, 59 ans, est arrivé avec son frère aîné le prince Charles. Mis en cause pour ses liens avec le financier américain Jeffrey Estein, qui, accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures pendant des années, s’est suicidé en prison, le deuxième fils de la reine s’est retiré de toutes ses obligations publiques après une interview à la BBC qui a tourné au fiasco. Il s’est vu reprocher son absence de compassion envers les victimes et ses dénégations face aux accusations d’une Américaine qui affirme avoir été contrainte d’avoir des relations sexuelles avec lui quand elle était mineure, ont été jugées peu convaincantes dans la presse.

12h20: Le sondage du midi 

 

12h13 : Le pape prononce son traditionnel message « Urbi et Orbi »

Le pape François a appelé mercredi la communauté internationale à « garantir la sécurité au Moyen-Orient, tout particulièrement en Syrie », dans son traditionnel message « Urbi et Orbi » sur la place Saint-Pierre de Rome. Le jour de Noël, le souverain pontife a aussi appelé à une sortie de crise au Liban, pays « d’harmonieuse coexistence ».

Le pape a également regretté que plusieurs nations du continent américain « traversent une période d’agitations sociales et politiques », en souhaitant plus particulièrement que le peuple vénézuélien très « éprouvé par des tensions politiques et économiques » obtienne « l’aide dont il a besoin ». Il a en outre encouragé dans cette région les efforts « pour favoriser la justice et la réconciliation » et appelé à surmonter « les nombreuses formes de pauvreté qui offensent la dignité de toute personne ».

11h23 : Bon… On vous la partage encore une fois

(En même temps, il n’y a qu’en décembre qu’on peut l’écouter, alors on en profite)

 

11h10 : Les Espagnols ont dépensé plus de 2,9 milliards d’euros pour tenter leur chance au loto de Noël

Ce jeu fait figure de passion nationale. Chaque Espagnol a dépensé en moyenne 68 euros pour participer cette année au loto de Noël. Au total, les joueurs ont dépensé plus de 2,9 milliards d’euros pour tenter leur chance, a indiqué le président de l’entreprise publique de Loteries et Paris d’Etat, Jesus Huerta, à la télévision TVE.

11h07 : Quel est le programme des festivités pour Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent mercredi au fort de Brégançon, dans le Var, « pour quelques jours », a indiqué mardi l’Elysée.

« Il est au palais de l’Élysée aujourd’hui pour travailler. Il se rendra demain, 25 décembre à Brégançon, avec son épouse Brigitte Macron, pour quelques jours, pour se reposer et travailler », a indiqué la présidence à BFMTV.

10h45 : Donald Trump « honoré » d’avoir joué dans « Maman, j’ai encore raté l’avion »

Bien avant de s’installer à la Maison Blanche, Donald Trump, alors encore simple homme d’affaires, a fait une brève apparition dans le film de Noël « Maman, j’ai encore raté l’avion ». Un « honneur » pour lui. C’est un soldat qui a mis mardi le sujet sur la table (de Noël) lors d’un échange entre le président et des troupes américaines déployées à travers le monde.

« J’étais un peu plus jeune, on va dire », a raconté l’ancien magnat de l’immobilier, qui venait d’acquérir le Plaza Hotel de New York lorsque plusieurs scènes du film y ont été tournées au début des années 1990. « C’est évidemment devenu un grand succès », a-t-il poursuivi. « Un grand succès de Noël, l’un des plus grands. C’est un honneur d’avoir été impliqué dans une chose pareille. »

10h37 : Le trafic SNCF et RATP toujours « très perturbé » ce mercredi

Pour les courageux du 25 décembre, voici les prévisions de trafic. Un TGV sur 3, un Transilien sur 6 et trois TER sur 10 circuleront, a annoncé la SNCF mardi. « Dans certaines grandes gares parisiennes » (Montparnasse, Est, Nord), aucun TGV ne partira ni n’arrivera « avant le début d’après-midi », tandis qu’en Ile-de-France le trafic des lignes C, E, N et P « reprendra en début d’après-midi » également, prévient la SNCF.

Du côté de la RATP, même topo. Pour le métro, seules les lignes automatiques, la 1 et la 14 circuleront normalement… les 14 autres étant totalement fermées. Peu de circulation sur le RER A : les trains en provenance de la branche Cergy seront prolongés de Nanterre Préfécture à La Défense. Des navettes entre les gares de Nation et de Chessy Marne-la-Vallée seront également assurées. Le reste de la ligne sera fermée toute la journée. Quant au RER B, la ligne fonctionnera avec 1 train sur 3 au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement entre 12h et 18h. En revanche, le trafic sera quasi normal pour Tramway et 3 bus sur 4 circuleront en moyenne.

10h33 : Une sortie en fanfare

En Irlande, un prêtre catholique irlandais a fait une sortie mémorable de la messe en trottinette, un cadeau qu’il a reçu pour Noël. On vous laisse apprécier.

 

10h29 : La messe de Noël délocalisée à Saint-Germain l’Auxerrois

Faute de pouvoir avoir lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe de Noël a été délocalisée à Saint-Germain l’Auxerrois. Elle débutera à 11h30.

10h18 : Soyez incollable pour répliquer à Tonton Fabrice

Chaque minute qui passe vous rapproche très certainement d’un marathon de repas de famille, et peut-être vous sentez-vous démunis face à la perspective de vous retrouver assis pendant de longues heures à côté de personnes à qui vous n’avez pas grand-chose à dire, comme votre lointain cousin Max ou votre grand-tante Yvonne, ou pire, l’époux de la cousine de votre mère (dont vous avez oublié le nom).

Pour tuer le temps, pour mieux digérer, 20 Minutes vous a concocté un quiz pour être au top sur l’actu de cette année 2019.

 

10h16 : Les astronautes de l’ISS vous aident à suivre en direct la tournée du Père Noël

Depuis des décennies, l’armée américaine suit chaque 24 décembre en direct la tournée du Père Noël. Mais pour la première fois cette année, elle a reçu une aide de haut vol pour s’assurer que la distribution de cadeaux se déroulait sans encombre : celle des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). C’est à lire juste ici.

9h55 : Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message « urbi et orbi » (à la ville de Rome et au monde, en latin) à l’occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d’horizon des zones de conflits.

Le souverain pontife, qui a fêté le 17 décembre ses 83 ans, prononcera son discours à la mi-journée devant des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre de la Cité du Vatican. Cette bénédiction « urbi et orbi » revient deux fois par an, à Pâques et à Noël.

9h50 : Un petit généreux dans le Colorado

Un homme à la barbe blanche a braqué une banque du Colorado deux jours avant Noël avant de distribuer des billets de banque aux passants en leur souhaitant une bonne fête, rapportent les médias américains. La police de l’Etat américain a confirmé l’histoire dans un communiqué, expliquant qu’un « homme blanc âgé » avait menacé le personnel d’une banque Academy à Colorado Springs à l’aide d’une arme non identifiée avant de fuir l’établissement avec des liasses de billets pour un montant non précisé.

« Il a sorti de l’argent de son sac et a commencé à le jeter aux quatre vents, en criant "Joyeux Noël !" », a raconté Dion Pascale, témoin de la scène, sur la chaîne de télévision locale KKTV 11 News. L’homme, du nom de David Wayne Oliver, 65 ans, a été arrêté sans résistance dans un café proche après l’incident, a précisé la police. Les policiers ont précisé aux médias locaux qu’il n’était apparemment pas armé lors de son arrestation.

Des passants ont essayé de rendre l’argent volé à la banque, selon des témoins de la scène interrogés par les médias locaux. Un responsable de la police a cependant confié au Denver Post que des milliers de dollars manquaient toujours.

9h45 : Notre journaliste Alexia Ighirri vous aide à survivre à votre Noël en famille

Tel un candidat de « Koh-Lanta », vous allez tenter de sortir indemne de ce repas de Noël en famille. On vous donne toutes les astuces (c’est notre côté généreux).

 

9h40 : Bienvenue dans ce live

Pour commencer, la rédaction de 20 Minutes vous souhaite un joyeux Noël à tous et de très belles fêtes de fin d’année. Tweets, vidéos, conseils, tour du monde des traditions… Nous allons suivre cette journée de Noël ensemble !