Etats-Unis : La discrimination basée sur la coupe de cheveux désormais interdite dans le New Jersey

RACISME Le New Jersey est désormais le troisième Etat à interdire la discrimination basée sur la texture et le type des cheveux

20 Minutes avec agence

— 

Des dreadlocks (illustration.
Des dreadlocks (illustration. — blackmachinex/Pixabay

Le New Jersey a promulgué ce jeudi une loi interdisant dans la «  discrimination capillaire ». La réglementation S3945 a été baptisée « Action pour créer un lieu de travail ouvert et respectueux des cheveux au naturel », indique un communiqué du bureau du gouverneur démocrate Phil Murphy.

Le texte précise que parmi les discriminations raciales interdites figurent « des caractéristiques historiquement associées à une race dont, mais pas seulement, la texture et le type de cheveux et les coiffures de protection ». Cette loi intervient un an après qu’un lycéen américain a été contraint de couper ses dreadlocks en pleine compétition régionale, rapporte le New York Times.

« Personne ne devrait se sentir mal à l’aise à cause de ses cheveux »

Le 18 décembre 2018, Andrew Johnson, un jeune lutteur afro-américain, participait à une rencontre avec l’équipe de son lycée. En pleine compétition, un arbitre a indiqué à l’adolescent qu’il serait disqualifié s’il conservait sa coiffure. La vidéo montrant l’athlète contraint à une coupe de cheveux improvisée avait beaucoup choqué.

« La discrimination raciale ne sera pas tolérée dans le New Jersey, a assuré le gouverneur. Personne ne devrait se sentir mal à l’aise ou subir des discriminations à cause de ses cheveux au naturel. »

Le New Jersey est le troisième Etat américain à légiférer sur le sujet après la Californie et New York. Les militants antiracistes se sont félicités de cette loi. « Même si les cheveux naturels peuvent passer pour un élément insignifiant dans le combat sans fin contre les discriminations, […] la discrimination capillaire est trop souvent utilisée pour exprimer le racisme », a commenté un militant local de l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU).