Grèves : Les chauffeurs d’autocars autorisés à rouler plus longtemps jusqu’à Noël

TRANSPORTS Jusqu’au 24 décembre, la durée maximale de conduite des chauffeurs de transport routier de voyageurs est allongée de deux heures par jour et de six heures par semaine

20 Minutes avec AFP

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Cars bloqués par les cheminots
Cars bloqués par les cheminots — ALLILI MOURAD

Pour contourner les perturbations liées au mouvement social national contre la réforme des retraites, les chauffeurs d’autocar pourront « temporairement » rouler plus longtemps jusqu’au 24 décembre inclus, selon un arrêté publié ce mercredi au Journal officiel.

Entre les 18 et 24 décembre, la durée maximale de conduite des chauffeurs de transport routier de voyageurs sera allongée dans la limite de deux heures par jour et de six heures par semaine.

« Un cas d’urgence » qui justifie « une dérogation temporaire »

Selon l’arrêté, qui exclut les bus scolaires, les transports en commun urbains et le transport sanitaire, le gouvernement a pris cette décision « considérant qu’un mouvement social national perturbe les conditions de circulation sur le réseau routier national dans son ensemble et que ce mouvement engendre de fréquents ralentissements ». Cette « situation qui constitue un cas d’urgence (…) justifie la mise en œuvre d’une dérogation temporaire aux règles en matière de temps de conduite et de repos », poursuit l’arrêté.

En temps normal, la durée quotidienne de conduite effective dans le transport routier de personnes ne peut excéder neuf heures pour les conducteurs de véhicules de plus de 3,5 t. Exceptionnellement, elle peut être portée à 10 heures deux fois maximum par semaine. La durée hebdomadaire de conduite ne peut, elle, dépasser 56 heures et 90 heures sur deux semaines consécutives, selon le site du ministère de la Transition écologique.

« La seule logique de ce décret est de casser la grève »

Outre les trains dont la circulation est très perturbée depuis le début du mouvement social début décembre, deux services d’autocars permettent aux voyageurs de se déplacer à travers la France. Deux opérateurs contrôlent aujourd’hui le marché des autocars interurbains, l’Allemand Flixbus, qui a mis la main sur Isilines et Eurolines, et BlaBlaBus, émanation de BlaBlaCar qui a racheté Ouibus​, une filiale de la SNCF. Ils sont surnommés « cars Macron », du nom de l’actuel président de la République qui a libéralisé ce secteur en 2015, lorsqu’il était ministre de l’Economie.

Le syndicat Solidaires Transports s’est insurgé mercredi contre l’arrêté. « La seule logique de ce décret est de casser la grève à la SNCF, la RATP, mais aussi dans les centaines d’entreprises de transports par bus (…) Le gouvernement prend volontairement le risque de provoquer des accidents de transports en commun suite à l’extrême fatigue imposée aux conducteurs », a déclaré le syndicat dans un tract.