VIDEO. Réforme des retraites : Les manifestants font preuve de créativité dans leurs slogans

MOBILISATION La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit partout en France. Dans les cortèges, les pancartes des manifestants témoignent de leur goût pour les punchlines

Ingrid Zerbib
— 
Lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019 à Rennes, cette jeune fille brandit une pancarte qui fait référence à la série Kaamelott.
Lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, le 10 décembre 2019 à Rennes, cette jeune fille brandit une pancarte qui fait référence à la série Kaamelott. — Mathieu Pattier/SIPA

« Sire, on en a gros ! » Cette phrase, bien connue des fans de la série française Kaamelott, est dite par les personnages de Perceval et Karadoc. Ces derniers jours, elle a également été brandie dans les rues de Rennes, à l'occasion de la mobilisation contre la réforme des retraites. 

Depuis le 5 décembre, les cortèges se multiplient partout en France, notamment à ParisLyon, Marseille, Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lille et Nice ; les manifestants cheminots, étudiants, enseignants, soignants, tous font preuve de créativité dans les messages qu'ils affichent sur leurs pancartes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Dans les phrases, les références sont politiques bien sûr, mais aussi culturelles et jouent sur les mots. Plus le slogan fait mouche, plus il a de chance d'être viralisé via les réseaux sociaux. Pour manifester, il ne suffit pas de savoir marcher, il faut aussi avoir le sens de la punchline.