Meteo France : Encore neuf départements en vigilance orange ce dimanche matin, deux morts dans le sud-ouest

INTEMPERIES Les conditions climatiques extrêmes ont fait deux morts ces derniers jours

J.-L.D. avec AFP

— 

Des inondations à Toulouse le samedi 14 décembre
Des inondations à Toulouse le samedi 14 décembre — FRED SCHEIBER/SIPA

Météo France a maintenu ce dimanche matin neuf départements du sud-ouest en vigilance orange en raison des intempéries qui ont fait vendredi deux morts et cinq blessés, et privait encore 15.000 foyers d’électricité.

A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher vendredi soir son courrier, a été emporté par un ruisseau dont le niveau d’eau avait monté. Porté disparu, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes à plus d’un kilomètre de chez lui.

Dans ce département, la montée des eaux devait se poursuivre jusqu’à dimanche, occasionnant la fermeture de nombreuses routes inondées, notamment la voie sur berge à Agen, un axe stratégique en bordure de Garonne. Des équipes nautiques de pompiers se tenaient prêts à intervenir.

Des vents également extrêmement violents

Outre les inondations, des vents​ violents ont sévi dans de nombreux départements, de la Normandie à la Corse, faisant vendredi matin un mort dans les Pyrénées-Atlantiques : un homme, âgé de 70 ans, est décédé après avoir percuté à bord de sa voiture un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre.

Le même jour, cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur véhicule dans le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ce dernier département avait été placé en vigilance rouge inondations dès vendredi. Le match de Coupe d'Europe de rugby Pau-Cardiff, prévu dans la soirée à Pau, a finalement été joué samedi avec la victoire des Français, après la levée par le préfet de l’arrêté d’interdiction de manifestations sportives.