Météo-France : 23 départements en vigilance orange, un mort et cinq blessés dans le sud-ouest

INTEMPERIES Météo France alerte sur « un épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière »

Manon Aublanc

— 

Une voiture submergée après les inondations qui ont frappé le sud-est, ici à Fréjus (Var).
Une voiture submergée après les inondations qui ont frappé le sud-est, ici à Fréjus (Var). — Daniel Cole/AP/SIPA

Prudence ce week-end. 23 départements ont été placés, ce vendredi soir, en vigilance orange pour pluie, inondations, vents violents et avalanches par Météo-France. Les Pyrénées-Atlantiques, elles, sont en alerte rouge pour des inondations, a annoncé l'organisme dans son dernier bulletin, alors qu'une personne a été tuée et cinq blessées dans le sud-ouest, vendredi.

Un automobiliste de 70 ans a été tué en fin de matinée sur une route du Pays basque intérieur à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries. Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d'arbres sur leur voiture, deux d'entre elles grièvement : un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires. 20 Minutes fait le point sur les intempéries.

  • Inondations

Les Landes, le Gers et le Lot ont été placés en vigilance orange aux inondations, ainsi que la Gironde, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Haute-Vienne et Corrèze.

  • Pluie-inondations

Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn ont été placés en vigilance orange pour pluies-inondations. Le département des Pyrénées-Atlantiques, lui, est en alerte rouge pour pluies-inondations.

  • Vents violents

La Corse du Sud, la Haute-Corse, le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme et l’Aisne ont été placés en alerte orange aux vents violents. « La Somme, le calvados et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange pour le phénomène vague-submersion », ajoute Météo France dans son bulletin.

  • Avalanches

L’Isère, la Savoie et la Haute Savoie ont été placés en vigilance orange aux avalanches. « L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux fois par an », détaille Météo France.