Corse : Le trafic maritime fortement perturbé par des rafales jusqu'à 160 km/h

METEO Les liaisons entre le continent et la Corse sont très compliquées ce vendredi. Les compagnies reportent ou avancent leurs traversées

J.S.-M. avec AFP
— 
Les liaisons maritimes entre la Corse et le continent sont perturbées, ce vendredi 13 décembre 2019.
Les liaisons maritimes entre la Corse et le continent sont perturbées, ce vendredi 13 décembre 2019. — SYSPEO/SIPA

Avis de tempête sur la Corse. Le trafic maritime en partance ou à destination de la Corse est fortement perturbé ce vendredi matin en raison d’intempéries qui ont conduit Météo-France​ à placer l’île en vigilance orange « vents violents ».

Dans son bulletin de 6 heures, Météo-France, qui avait déjà placé 14 départements du Sud-Ouest en « vigilance orange », a prévu en Corse des rafales de 100 à 130 km/h, « jusque 160 km/h ou plus sur les caps et en montagne ».

« Ce vent d’ouest va se renforcer en matinée et atteindre des valeurs tempétueuses à partir de la mi-journée », a prévenu la préfecture de Haute-Corse dans un tweet.

Par mesure de précaution, les compagnies maritimes ont reporté ou avancé leurs traversées. La Corsica Linea, qui a déjà annulé jeudi soir sa liaison Marseille-Ajaccio, annonce un report à samedi d’une traversée Ajaccio-Marseille prévue vendredi soir et supprime deux autres lignes. Deux autres navires, prévus au départ en soirée vendredi de l’Ile-Rousse et de Bastia, ont été avancés à vendredi midi.

La Corsica Ferries a aussi anticipé le départ de deux traversées entre la Corse et le continent à vendredi matin et a prévu de décaler deux traversées programmées au départ de Toulon vendredi soir à samedi matin.

Du côté des vols, Air Corsica propose à ses clients de modifier leur voyage sans frais « en cas d’un report de vol », même si vendredi matin, les avions prévus avaient tous décollé.