Grève du 11 décembre : Une femme accouche dans une gare du RER D

FAITS DIVERS « La maman et l’enfant vont bien », a assuré la SNCF

20 Minutes avec AFP

— 

Grève des transports (illustration)
Grève des transports (illustration) — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Alors que le réseau ferroviaire est perturbé par la grève, une femme a accouché mercredi dans la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, après avoir perdu les eaux dans le RER D, a déclaré mercredi soir la SNCF.

« La personne est montée en gare de Lyon. Elle avait déjà du mal à marcher et un agent dans la gare lui a recommandé de ne pas monter dans le train », a expliqué un porte-parole de la société de transport.

L’accouchement « pas provoqué par les conditions de transports »

« Ce ne sont pas les conditions de transport qui ont provoqué l’accouchement car cela s’est déroulé en dehors des heures de pointe et le train n’était pas bondé », a-t-il affirmé.

La personne « a perdu les eaux dans le train », qui s’est arrêté en gare de Villeneuve-Saint-George dans le Val-de-Marne, et on a demandé aux passagers du wagon de descendre, ce qu’ils ont fait « avec beaucoup de civisme », a-t-il poursuivi. En attendant les pompiers, les agents de la gare de Villeneuve-Saint-Georges ont « protégé la scène ». Puis la femme a accouché dans la gare aux environs de 17h15, avant que les pompiers n’emmènent la mère et l’enfant dans un hôpital des environs, selon la SNCF.

« Un geste » de la SNCF

« La maman et l’enfant vont bien », selon le porte-parole qui indique que la SNCF va « tenter de les retrouver ». « On a un nouveau client, on va lui souhaiter la bienvenue » en faisant « un geste », a-t-il déclaré sans pouvoir préciser de quel geste il s’agirait.