Intempéries dans le Sud-Est : Un nouveau rocher de 2.000 m3 des « Pénitents » des Mées menace de s’effondrer

INONDATIONS Alors que près de 2.000 m3 de roche se sont déjà effondrés du rocher des « Pénitents » sur la commune des Mées, un nouveau bloc de 2.000 m3 pourrait lui aussi se décrocher…

Adrien Max

— 

Un bloc de 2.000 m3 s'est détaché lundi des Pénitents des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après les fortes pluies.
Un bloc de 2.000 m3 s'est détaché lundi des Pénitents des Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après les fortes pluies. — GERARD JULIEN / AFP

Une nouvelle menace pour les habitants des Mées. Un nouveau bloc de roche de près de 2.000 m3 menace lui aussi de s’effondrer​ du rocher des « Pénitents » sur la commune des Mées, indique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence à 20 Minutes. « Ce rocher fait partie du même bloc que celui tombé lundi, il se situe sur la cicatrice de la première chute », précise-t-elle.

Des études vont démarrer très prochainement afin d’évaluer les risques précis d’éboulement du rocher. Un périmètre a d’ores et déjà été établi, les habitants des maisons menacées sont pour le moment pris en charge par la mairie. Une réunion a actuellement lieu afin de trouver des solutions de relogement. Les travaux devraient durer au minimum deux mois selon nos informations.