Les infos immanquables du jour : Prévisions pour la grève, inondations à Mandelieu-La Napoule et décoration flippante pour Noël

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce 3 décembre 2019

Anne Kerloc'h

— 

La grève du 5 décembre s'annonce très suivie dans les transports : SNCF, RATP...
La grève du 5 décembre s'annonce très suivie dans les transports : SNCF, RATP... — Philippe LOPEZ / AFP

Ils sont venus, ils sont tous là… Dés qu’il y a de l’actu dans l’air, les immanquables sont au rendez-vous. Voici le condensé ce qu’il ne fallait pas rater aujourd’hui.

Le mouvement du jour : La grève peut-elle durer ?

La grève du 5 décembre sera-t-elle une unique journée d’énorme mobilisation ou se prolongera-t-elle dans le temps ? Et jusqu’à quand ? Noël, le Nouvel An ? Lundi, les syndicats de la régie de la RATP ont annoncé qu’ils étaient prêts à faire grève durant un mois pour « protéger leurs retraites ». De quoi donner un ordre d’idée du mouvement global ?

Bonus cadeau Les prévisions de transport pour la grève du jeudi 5 décembre

Bonus super cadeau : notre journaliste vous explique la réforme des retraites.

Le flip du jour : Un lac du Groenland se vide en quelques heures sous les yeux des scientifiques

Deux photos aériennes avant/après prises par le drone des glaciologues du Scott Polar Research Institute, au glacier Store, dans l'ouest du Groenland, en juillet 2018.
Deux photos aériennes avant/après prises par le drone des glaciologues du Scott Polar Research Institute, au glacier Store, dans l'ouest du Groenland, en juillet 2018. - AFP

Des chercheurs ont observé en temps réel un lac à la surface de l’épaisse glace du Groenland se vider dans de profondes crevasses en quelques heures, un phénomène appelé à devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique.

La question du jour : La France peut-elle gagner son bras de fer contre les GAFA ?

Le saviez-vous ? Google est le
Le saviez-vous ? Google est le - Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

La France se retrouve dans la posture de David contre Goliath au sujet de la taxe Gafa. La conviction de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie française, suffira-t-elle ? Pourquoi une telle abnégation dans un combat qui semble totalement déséquilibré ?  On a posé la question à Stéphanie Villers, économiste spécialiste du marché européen et international.

L’histoire du jour : Après les nouvelles inondations, l’impatience atteint un niveau record à Mandelieu-La Napoule

Une voiture a été surprise par la montée des eaux, ici à Mandelieu-la-Napoule.
Une voiture a été surprise par la montée des eaux, ici à Mandelieu-la-Napoule. - Valery HACHE / AFP

En octobre 2015, huit personnes avaient perdu la vie dans ce lotissement de Mandelieu-La Napoule, construit en bordure du Riou de l’argentière. Dimanche, il a encore débordé. Et sur place, au lendemain de cette nouvelle inondation, flottaient un peu de fatalité mais aussi surtout beaucoup d’impatience  devant la lenteur des initiatives pour limiter les crues.

L’idée du jour : Pour alerter sur la sécheresse, une commune installe des sapins morts comme décoration de Noël

La décoration sur la placette en face de la mairie de Lutzelhouse. Avec les sapins et épicéas morts à gauche.
La décoration sur la placette en face de la mairie de Lutzelhouse. Avec les sapins et épicéas morts à gauche. - Mairie de Lutzelhouse

Des petits rennes en bois, un traîneau rouge, un chalet et des sapins… morts. La commune de Lutzelhouse, dans le Bas-Rhin, a innové cette année dans sa décoration de Noël. Une façon d’alerter sur la sécheresse alarmante  qui touche les arbres du fait du réchauffement climatique.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si cela vous a plus, on vous invite aussi à écouter nos podcasts et à admirer nos diapos​.