Les infos immanquables du jour : Grève du 5 décembre, hommage national et Ballon d'Or

ACTU L’essentiel de l’actualité de ce lundi 2 décembre

Claire Planchard

— 

Les treize cercueils des soldats morts au Mali ont été disposés dans la cour d'honneur des Invalides pour un dernier hommage, le 2 décembre 2019.
Les treize cercueils des soldats morts au Mali ont été disposés dans la cour d'honneur des Invalides pour un dernier hommage, le 2 décembre 2019. — Thibault Camus / POOL / AFP

Décembre a commencé, les sapins de Noël et les calendriers de l’avent ont pointé le bout de leur nez. Et c’est l’heure de votre sélection des infos immanquables de la journée. Que demander de plus ?

Le guide pratique du jour : Travail, transports, garde d’enfants, rendez-vous médicaux… Comment faire pour s’en sortir ?

Transports, écoles, hôpitaux, police... Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre 2019.
Transports, écoles, hôpitaux, police... Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre 2019. - Fred TANNEAU / AFP

Aller au travail en transport public, conduire ses enfants à l’école, consulter un médecin à l’hôpital ou déposer plainte au commissariat… A partir de ce jeudi, toutes ces activités s’annoncent difficiles voire impossibles pour beaucoup d’entre nous, 20 Minutes vous donne toutes les solutions à cette journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Le décryptage du jour : Inondations dans le Sud-Est : Que sait-on du crash de l’hélicoptère des trois secouristes aux Pennes-Mirabeau ?

Trois secouristes ont perdu la vie dans la nuit de dimanche à lundi dans le crash de leur hélicoptère qui partait porter secours aux victimes des inondations près de Marseille (Bouches du Rhône). Une enquête est en cours pour faire la lumière sur ce drame, pour l’heure bien mystérieux.

Le live du jour : Revivez la cérémonie d’hommage aux militaires tués au Mali

Lors de ses plus grandes funérailles militaires depuis des décennies, la France rend hommage à 13 soldats tués lorsque leurs hélicoptères sont entrés en collision au Mali alors qu'ils participaient à une mission de lutte contre les extrémistes affiliés au groupe État islamique.
Lors de ses plus grandes funérailles militaires depuis des décennies, la France rend hommage à 13 soldats tués lorsque leurs hélicoptères sont entrés en collision au Mali alors qu'ils participaient à une mission de lutte contre les extrémistes affiliés au groupe État islamique. - AFP

Un hommage national aux Invalides a été rendu, ce lundi, en présence d’Emmanuel Macron et d’Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, aux treize militaires tués dans le crash de leurs hélicoptères au Mali, la semaine dernière. Revivez cette cérémonie dans notre live.

L’interview du jour : Joyce Jonathan dans « Mask Singer » : « Pour une fois, je n’ai pas eu de prise de tête sur ma coupe de cheveux ! »

Joyce Jonathan était l'abeille dans Mask Singer
Joyce Jonathan était l'abeille dans Mask Singer - TF1

La chanteuse Joyce Jonathan a quitté vendredi soir l’émission de TF1 après trois participations sous le costume de l’abeille. Elle revient sur les coulisses de cette expérience avec 20 Minutes.

Le suspense du jour : Meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur jeune… Un Français peut-il glaner le Ballon d’Or?

Lionel Messi devrait recevoir son sixième Ballon d'Or au théâtre du Châtelet.
Lionel Messi devrait recevoir son sixième Ballon d'Or au théâtre du Châtelet. - Valeriano Di Domenico/AP/SIPA

Revue des chances de nos cinq champions du monde qui faisaient partie du top 15 l’an passé, avant la cérémonie officielle ce lundi soir.